Voici la troisième partie du blogue publié le 14 décembre 2022 et le 25 janvier 2023 , qui présente un certain nombre d’excellents blogues pour l’enseignement et l’apprentissage.
La plupart des baladofiffusions sont accessibles via Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify. Consultez les sites Web individuels pour trouver les liens vers les baladofiffusions, car certains nécessitent un compte Audible.
Aujourd’hui l’histoire, Radio Canada
Présentement animé par Maxime Coutié, cette baladofiffusion de langue française compte près de 1100 épisodes. Chaque épisode a une durée de 23 minutes. Le premier épisode a été diffusé le 26 octobre 2016 sur L’histoire des Féniens racontée par Laurent Busseau. S’appuyant sur l’expertise d’abord des historien.ne.s du Canada, le nombre de baladofiffusions et la diversité des sujets constituent une excellente ressource pour compléter le contenu des cours avec ces courts épisodes et peuvent donner aux étudiant.e.s un aperçu des sources primaires, de l’actualité et des publications et expositions récentes.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/3855/aujourd-hui-l-histoire
Baladofiffusions pour le Mois de l’histoire des Noirs
Miriam Makeba, la voix du panafricanisme
Félix Houphouët-Boigny, l’âme de l’indépendance ivoirienne et de la Françafrique
Thomas Sankara, le père de la révolution du Burkina Faso
L’histoire de Léopold Sédar Senghor avec Blaise Ndala. (Président du Sénégal et poète)
Patrice Lumumba, martyr de la décolonisation
Les origines du hip-hop québécois : du disco au breakdance
La genèse et les effets des émeutes de Détroit de l’été 1967
Les villes de compagnie : de Shawinigan à Arvida en passant par Noranda
Au Canada, plus que partout ailleurs, des entreprises ont planifié des villes et ont repoussé des frontières pour en faire des cités modèles, dans certains cas. L’historien Harold Bérubé raconte comment les villes de compagnie sont apparues.
Selon Harold Bérubé, les villes de compagnie sont « conçues et planifiées en partie ou entièrement par une entreprise, […] qui est conceptrice et propriétaire d’une partie du parc locatif, des résidences ». Elles sont créées pour qu’une compagnie se rapproche d’une ressource, de la forêt, de certains minéraux et de l’eau. « Plusieurs de ces villes sont le fruit d’un certain idéalisme, d’un certain paternalisme philanthropique », explique également notre historien. Ainsi, certaines d’entre elles ne contiennent pas de débits de boisson et de syndicats.
Bibliothèque et Archives Canada
Cette baladofiffusion comprend, Trésors dévoilés (9 épisodes) et soixante-dix épisodes qui se concentrent sur les collections et les archivistes de Bibliothèque et Archives qui partagent leurs connaissances et leur expertise. Les épisodes présentent des documents issus des collections, des travaux sur des expositions et des collaborations, ainsi que des sujets liés à la commémoration.
Remarque : il est possible que les anciens épisodes (0-52) ne fonctionnent pas sur le site web.
Les transcriptions des épisodes sont également disponibles.
Radio France
Xavier Mauduit @XavierMaudit
/ Le Cours de l’histoire 9h-10h : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire @franceculture
/ agrégé docteur en histoire
« Du lundi au vendredi, le Cours de l’Histoire remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.
En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais. Le Cours de l’histoire remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche. »
Au coeur de l’Histoire – Des récits pour décourvrir et apprendre l’Histoire
Europe 1
Virginie Girod, PhD, est spécialiste de l’histoire des femmes et de l’histoire de la sexualité pendant l’Empire romain. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages, dont une récente étude sur la sexualité à l’époque romaine. Théodora : prostituée et impératrice de Byzance, 2020.
« Virginie Girod, docteure en histoire, est spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité dans l’Antiquité romaine. Elle est l’auteure chez Tallandier de Les Femmes et le sexe dans la Rome antique. »