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Voir le dernier article du blogue du comité des étudiants diplômés « Penser historiquement pour l’avenir du Canada »

Penser historiquement pour l’avenir du Canada est une subvention de partenariat financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et axée sur l’enseignement de l’histoire de la maternelle à la 12e année au Canada. Dirigé par Carla Peck, Ph.D., de l’Université de l’Alberta, le projet Penser historiquement pour l’avenir du Canada vise à favoriser une communauté de recherche interdisciplinaire et intersectorielle entre les historien.ne.s universitaires, les chercheur.e.s en éducation, les universitaires autochtones, les étudiant.e.s diplômé.e.s, les éducateurs/trices de musée, les archivistes et les enseignant.e.s en exercice, afin de :

Cartographier le terrain de l’enseignement de l’histoire de la maternelle à la 12e année ;
Déterminer dans quelle mesure l’enseignement de l’histoire et des études sociales aide les élèves à s’engager dans les questions ou problèmes clés auxquels la société canadienne est confrontée aujourd’hui ;
Identifier et développer des pratiques fondées sur des preuves dans l’enseignement de l’histoire, l’apprentissage, l’évaluation et le développement des ressources, et évaluer leur efficacité à fournir des expériences d’apprentissage puissantes et engageantes pour les élèves, en particulier en termes de construction d’une compréhension trans-systémique à travers les systèmes de connaissances ;

Cultiver des communautés de pratique avec des enseignants en formation initiale et en cours d’emploi, fondées sur des recherches théoriques et empiriques sur la pédagogie de l’enseignement de l’histoire, afin de promouvoir l’engagement civique et la pensée historique critique ; et

Utiliser les résultats de la recherche pour formuler des recommandations politiques fondées sur des données probantes concernant les programmes d’enseignement de l’histoire, la pédagogie et l’évaluation, en établissant des liens proactifs avec les ministères de l’éducation, les facultés d’éducation, les organisations et les parties prenantes autochtones, les éditeurs, les concepteurs/trices de programmes d’enseignement et les enseignant.e.s.

Voir le tout dernier blogue ici https://thinking-historically.ca/fr/nouvel-article-de-blog-une-pedagogie-de-la-signature-pour-lenseignement-de-lhistoire/ (disponible en anglais seulement).

Vous pouvez également lire les autre blogues sur le site de Active History https://activehistory.ca/papers/thinking-historically/ (disponible en anglais seulement).