La SHC est ravie d’annoncer que sa prochaine réunion annuelle se tiendra du lundi au mercredi, du 1er au 3 juin 2026, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. L’événement aura lieu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Comme vous vous en souviendrez, la Fédération des sciences humaines a annoncé au début du mois de mai que le Congrès 2026 était annulé. Un sondage subséquent auprès des membres de la SHC a révélé que ces derniers souhaitaient vivement que la SHC tienne tout de même sa réunion annuelle en personne. La direction de la SHC a alors promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour respecter ces souhaits.
Après la publication des résultats du sondage, la SHC a contacté des universités partout au Canada pour évaluer leur disponibilité et leur intérêt à accueillir la réunion annuelle de 2026. Après de nombreuses conversations positives avec différentes institutions, la SHC a choisi l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et est immensément reconnaissante du soutien qu’elle a déjà reçu de l’université.
La dernière fois que Charlottetown a accueilli le Congrès, c’était en 1992, et l’année prochaine, cela fera 15 ans que le Congrès ne s’est pas réuni dans les Maritimes. L’Île-du-Prince-Édouard, en plus d’être l’un des plus beaux sites touristiques du Canada, est accessible par un bon nombre de vols directs à partir de tout le Canada, et les membres de la SHC des Maritimes peuvent facilement s’y rendre en voiture. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard elle-même est facilement accessible depuis l’aéroport de Charlottetown et offre de nombreuses possibilités d’hébergement sur le campus.
Il est important de souligner que la réunion annuelle de la SHC a été organisée de manière à coïncider avec deux autres colloques qui intéresseront de nombreux membres : les colloques de la Société historique catholique canadienne (3-4 juin) et de l’Association d’études du Canada atlantique (3-5 juin). De plus, la SHC a contacté les presses universitaires, qui sont enthousiastes à l’idée de participer à la réunion annuelle.
Enfin, la SHC est ravie de présenter Andrew Nurse, de l’Université Mount Allison, comme président du programme 2026, et Lisa Chilton, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, comme présidente du comité organisateur local. La SHC a une chance inouïe de pouvoir compter sur des bénévoles aussi dévoués qu’enthousiastes, et Andrew et Lisa travaillent déjà d’arrache-pied pour faire en sorte que la réunion annuelle de 2026 soit un événement mémorable!
Veuillez inscrire les dates du 1er au 3 juin 2026 sur vos agendas – il s’agira d’un nouveau format de réunion annuelle à bien des égards, et nous serions ravis que vous puissiez vous joindre à nous à l’Île-du-Prince-Édouard!