Récent.e.s lauréat.e.s

Le prix en histoire appliquée
1. A Seat at the Table: Chinese Immigration and British Columbia
Photo : Rebecca Blissett
Catégorie : Produits and Projets
A Seat at the Table est deux expositions reliées entre elles qui explorent l’immigration chinoise en Colombie-Britannique. Situé dans la communauté et dans un espace d’exposition traditionnel, le projet explore la migration chinoise à partir de multiples points de vue en utilisant les voix et les artefacts du public. Basé sur des recherches approfondies et sur une consultation et une collaboration exhaustives avec la communauté, « A Seat at the Table » est accessible et engageant. La nourriture est un élément clé de l’histoire et est un fil conducteur aux deux projets, qui invitent les visiteurs à « s’asseoir » et de visionner des bandes vidéos, des histoires personnelles, des artefacts et des projets d’art public. Le projet établit un équilibre efficace entre les histoires de racisme et de discrimination et les récits de résilience et de vie communautaire dynamique. Les visiteurs sont également invités à enregistrer leurs histoires personnelles en tant que Canadiens d’origine chinoise ou avec des d’origine chinoise, ce qui permet d’établir un lien avec les expériences contemporaines et de créer des archives d’histoire orale pour les futurs chercheurs. La combinaison de la narration multimodale, des partenariats communautaires et de l’expérience fascinante en 3D fait de « A Seat at the Table » une expérience d’exposition exceptionnelle.
Un coproduction : Museum of Vancouver (MOV), University of British Columbia, Chinese Canadian Museum Society of BC
Conservateurs : Denise Fong, Viviane Gosselin, Henry Yu
2. Awakenings
A Portrait in Red, 2020. Un film d’Alexandra Lazarowich. Prise de vue aérienne par Andrew Williamson.
Catégorie : Sensibilisation
Umbereen Inayet et Cheryl Blackman, Awakenings, Toronto History Museums.
Awakenings est une série multimédia des musées de la ville de Toronto qui utilise la musique, l’art et la performance pour explorer des histoires sous-représentées. Présenté en ligne, ce projet ambitieux met en scène des artistes, des interprètes et des historiens qui ressassent les histoires interconnectées des Torontois de différentes origines ethnoculturelles et classes sociales. Il montre comment des lieux et des récits apparemment liés à l’histoire coloniale des Blancs ont effacé la présence de personnes racialisées. « Lanes », un film de Karimah Zakia Issa, établit un lien entre les éditeurs du 19e siècle William Lyon Mackenzie et Mary Ann Shadd Cary. Dans le film, une activiste contemporaine se déplace dans la maison Mackenzie King au centre-ville de Toronto, réintroduisant Shadd Cary dans le récit de rébellion et de protestation sur le site historique. Les vidéos explorent également l’histoire de la race et du racisme par le biais de l’alimentation, l’identité, l’indigénéité, le lieu et la culture. Awakenings réussit en tant que projet de sensibilisation du public parce qu’il fait le lien entre des histoires dissimulées et les débats contemporains sur la race et le colonialisme, engageant de manière créative le public dans un dialogue sur le passé, le présent et l’avenir.
3. Landscapes of Injustice
Photo : Michael Abe
Catégorie : Pratique
Jordan Stanger-Ross, Chercheur principal & Michael Abe, Gestionnaire du projet
Landscapes of Injustice est un projet à multiples facettes sur l’histoire du déplacement et de la dépossession des Canadiens d’origine japonaise. Fruit d’un partenariat impressionnant entre des organisations et des praticiens universitaires et non universitaires, Landscapes of Injustice applique les meilleures pratiques de recherche et de diffusion de l’histoire publique universitaire au sujet d’un problème, en identifiant l’ampleur de la dépossession dans l’espoir d’aider les Canadiens d’origine japonaise à surmonter ces pertes. Le projet présente une série de blogues et de contenus en ligne qui relient des documents d’archives à des Canadiens vivants, montrant comment les gens continuent d’être touchés par la dépossession. Les autres résultats du projet comprennent une exposition dans un musée, des ressources pour les éducateurs et un livre savant. Il s’agit là d’un excellent exemple d’historiens qui déploient l’empreinte de leurs recherches au-delà des publications traditionnelles, dans le cadre de projets destinés au public.