cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Antoine Burgard

Antoine Burgard

Antoine Burgard

Le prix du meilleur article Neil-Sutherland

2022

Antoine Burgard, “Contested Childhood: Assessing the Age of Young Refugees in the Aftermath of the Second World War,” History Workshop 92 (2021). Doi:10.1093/hwj/dbab016.

Ce texte, décidément très agréable, montre comment divers acteurs, dont des États, des ONG et des jeunes eux-mêmes, ont créé et contesté des conceptions de l’enfance limitées par l’âge dans les années qui ont immédiatement suivi la Seconde Guerre mondiale. Le comité a été particulièrement impressionné par le solide cadre théorique et conceptuel de Burgard, bien ancré dans les expériences vécues des jeunes survivants de l’Holocauste qui ont demandé à être réinstallés au Canada. L’étude de cas canadienne s’inscrit notamment dans un riche contexte comparatif. Réunissant très habilement les études sur l’âge, l’histoire humanitaire et l’histoire des migrations, « Contested Childhood » soutient que la preuve de l’âge chronologique a pris une plus grande importance dans le cadre des efforts visant à restaurer l’enfance à la fin de la guerre – un changement qui offrait aux jeunes réfugiés la promesse de la normalité tout en les obligeant à présenter des documents souvent détruits pendant le conflit, ou à se présenter et avoir des comportements d’enfants nonobstant leurs expériences de guerre.

Mention honorable

Fitzsimmons  GigliottiHeather Fitzsimmons Frey and Tania Gigliotti, “Let’s Do the Time Warp Again: Youth Interpreters at Fort Edmonton Park Performing Possibilities Across Time,” TRIC/ITAC 42.2 (2021): 243-263. Doi: 10.3138/TRIC.42.2.A05

Cet article propose une approche originale et productive de la réflexion sur les activités et les expériences des adolescents bénévoles du parc Fort Edmonton à Edmonton, en Alberta. Fitzsimmons Frey et Gigliotti examinent comment les jeunes eux-mêmes créent les « constructions multiples, intersectionnelles et spécifiques au temps et à l’espace de la jeunesse » dans le parc. Le comité du prix a apprécié l’accent mis sur les jeunes qui interprètent activement le passé (ou qui font de l’histoire). Comme l’affirment les auteures, la performance des interprètes adolescents – qui « perturbent les attentes [des visiteurs], remettent en question les récits et font des choix » – remet en question les conceptions fixes de l’histoire du fort Edmonton, des expériences des jeunes dans le passé et de la capacité des adolescents contemporains à faire la médiation entre le passé et le présent. « Let’s Do the Time Warp Again » pose des questions intrigantes à l’intersection de l’histoire publique, des études sur la performance et de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse.