logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Abigail Krasner Balbale

Abigail Krasner Balbale

Le prix Wallace-K.-Ferguson

2023

Abigail Krasner Balbale, The Wolf King.  Ibn Mardanish and the Construction of Power in al-Andalus. Cornell University Press.

The Wolf King est un livre ambitieux par son ampleur chronologique et géographique, la variété des sources mobilisées, son approche interdisciplinaire et son érudition historiographique. En s’intéressant à Ibn-Mardanīsh, dit le roi-loup (the wolf-king), qui règna sur la péninsule ibérique de 1147 à 1172, Abigail Krasner Balbale explore des enjeux fondamentaux pour reconstituer et comprendre, d’une part, la construction de la légitimité politique du souverain, ainsi que la formation de l’identité musulmane ; et, d’autre part, la mémoire historique et le savoir historiographique. Tour à tour dénoncé comme irréligieux, débauché et complice des Chrétiens ; puis encensé comme laïc, protomoderne et musulman ouvert à l’Europe, la figure complexe d’Ibn-Mardanīsh en tant que prince et administrateur, démontre Balbale, fut occultée pour servir des visées politiques et culturels spécifiques, depuis les Berbères Almohades du 12e siècle, ses adversaires déclarés, jusqu’aux agendas plus insidieux de nos contemporains. Balbale exploite intelligemment et d’une façon tout à fait inédite les sources narratives, matérielles et visuelles pour montrer comment l’histoire d’Ibn-Mardanīsh défie les manichéismes trop rigides : religieux/séculier, médiéval/moderne, islamique/chrétien, européen/non-européen. Ibn-Mardanīsh a fait émerger une culture forte et savante en adaptant l’iconographie, les formes architecturales et la langue de l’Orient islamique aux traditions du l’Occident chrétien. Sa diplomatie le conduisit en outre à tisser des liens avec la Castille, l’Aragon et l’Angleterre, tout en signant des traités commerciaux avec les cités-états italiennes. En jouant constamment avec les échelles et les espaces, et se déplaçant efficacement du local au global, Balbale rétablit des liens à travers l’espace et le temps et met en évidence la nature changeante et kaléidoscopique des relations entre musulmans, entre musulmans et chrétiens, et entre entente, complicité et violence.

Reconstitution riche et stimulante d’une époque, d’un territoire et de son prince, The Wolf King dépasse largement la biographie politique car il constitue avant tout un appel aux chercheuses et aux checheurs en général, et aux historiennes et historiens en particulier, à réfléchir à la manière dont les récits historiques – et leurs silences – produisent des régimes de pouvoir et articulent des hiérarchies géographiques, temporelles et culturelles. Balbale construit un récit inédit en déconstruisant des lieux communs et des catégories qui, pourtant, fondent depuis longtemps la pratique même de l’histoire. The Wolf King est un livre érudit et exigeant qui insuffle à notre discipline une nouvelle énergie en bousculant un certain nombre de nos certitudes.

LISTE COURTE – par ordre alphabétique

Sebastian Huebel, Fighter, Worker, and Family Man: German-Jewish Men and Their Gendered Experiences in Nazi Germany, 1933–1941. University of Toronto Press.
Sarah Shortall, Soldiers of God in a Secular World. Catholic Theology and Twentieth-Century French Politics. Harvard University Press.
Daviken Studnicki-Gizbert, The Three Deaths of Cerro de San Pedro. Four Centuries of Extractivism in a Small Mexican Mining Town. University of North Carolina Press.
Aaron Windel, Cooperative Rule: Community Development in Britain’s Late Empire. University of California Press.