cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Arthur Manuel & Grand Chief Ronald…

Arthur Manuel & Grand Chief Ronald M. Derrickson

Le prix du livre en histoire autochtone

2016

Arthur Manuel & Grand Chief Ronald M. DerricksonUnsettling Canada: A National Wake-Up Call. Between the Lines, 2015.

Unsettling Canada raconte une histoire fascinante de l’activisme, de l’identité et de l’expérience vécue par les autochtones dans le cadre de leurs revendications territoriales au Canada entre les années 1960 et 2000. Manuel et Derrickson décrivent l’activisme politique d’un point de vue d’initié. Ainsi, le livre est une contribution importante sur cette période peu étudiée grâce aux connaissances personnelles des auteurs autant sur les débats internes au sein du mouvement pour l’équité et la justice que sur la façon dont les dirigeants tentent de maintenir un juste équilibre entre les pressions liées à leur activisme et leur vie familiale. Non seulement le livre est-il facile à lire et largement accessible au public canadien, mais il touche un plus large lectorat car il démontre l’impact qu’ont les peuples autochtones du Canada comme Manuel sur les stratégies de la communauté mondiale des militants. Le livre est ancré dans les traditions et les perspectives intellectuelles autochtones et transmet un message opportun sur la façon de rendre justice aux peuples autochtones qui permettra également de créer un Canada plus durable.

Mention honorable
Emilie CameronFar Off Metal River: Inuit Lands, Settler Stories, and the Making of the Contemporary Arctic. University of British Columbia Press, 2015.

Cameron examine le récit du « massacre aux chutes Bloody » de 1771 et de son influence sur les relations entre les Inuits et les colons – dans l’histoire, géographiquement parlant et pour les relations arctiques contemporaines. Elle conclut que, bien que le récit ait servi à façonner la violence et l’extraction des ressources dans la région de la rivière Coppermine pour les Inuits, il demeure une histoire Qablunaat (non-Inuit, non-autochtone). Fondé sur une théorie d’analyse linguistique et postcoloniale, le livre permet aux Qablunaat de relater des récits inuits sans prétendre que ces histoires leur appartiennent.