Récent.e.s lauréat.e.s

Les prix Clio
L’Atlantique
Bonnie Morgan. Ordinary Saints: Women, Work, and Faith in Newfoundland (Montreal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2019).
Ordinary Saints est une étude richement détaillée de la religiosité vécue par les femmes anglicanes de la classe ouvrière dans les paroisses de Foxtrap et Hopewell au milieu du XXe siècle. À l’aide d’un éventail impressionnant de sources primaires – journaux intimes, revues, journaux, œuvres littéraires, périodiques religieux, données de recensement, procès-verbaux d’organisations jusqu’ici non examinés et entretiens – Morgan explore la façon dont les travailleuses ont vécu, interprété, réinterprété et exprimé la religiosité dans leur vie quotidienne alors qu’elles faisaient face, résistaient et s’adaptaient à un monde social en mutation. Grâce à une lecture attentive de ces documents et à un intérêt anthropologique marqué pour la manière dont les rituels, le folklore, le symbolisme, la politique de l’espace et la culture matérielle se croisent et se situent dans une relation mutuellement constitutive avec les grandes transformations politiques et économiques, Morgan a pu faire abstraction de l’accent mis sur les élites et les institutions cléricales dans l’histoire religieuse traditionnelle. Écrit avec précision et soigneusement argumenté, Ordinary Saints est une contribution majeure aux recherches sur Terre-Neuve et les femmes et contribue également à un réexamen plus large de l’histoire de la religion.
Québec
Marie-Eve Ouellet. Le métier d’intendant en France et en Nouvelle-France au XVIIIe siècle (Septentrion, 2018)
L’ouvrage de Marie-Eve Ouellet est un livre original et innovateur. Il propose une analyse fine du fonctionnement de l’État à l’époque de la Nouvelle-France. Trois facteurs complémentaires rendent cet ouvrage méritoire. D’abord, la démarche comparative adoptée par l’auteure permet d’identifier les similitudes et les particularités de la fonction de l’intendant en Nouvelle-France par comparaison avec deux autres régions du royaume français, soit la Bretagne et la Touraine, tout en n’excluant pas à l’occasion d’intégrer d’autres exemples. Ensuite, la force de l’ouvrage réside dans son analyse fine des processus administratifs, démontrant ainsi le rôle de l’intendance comme pratique de gouvernance et ses conséquences sur l’immensité du territoire de la Nouvelle-France. Finalement, la variété et la quantité de sources originales dépouillées sont impressionnantes, sans compter que la riche iconographie, présentant divers documents rédigés par des intendants et d’autres institutions du royaume, permet d’humaniser cette pratique de gouvernance.
Ontario
Carl Benn (ed). A Mohawk Memoir from the War of 1812. Toronto: University of Toronto Press, 2019.
Dans cet ouvrage important, Carl Benn a assemblé une quantité remarquable de recherches méticuleuses pour présenter le récit unique et perspicace de la guerre de 1812 de Teyoninhokarawen (John Norton) à un public nouveau et élargi. Dans une sorte de processus alchimique, ce volume transforme les réflexions de Norton à la première personne en un récit historique corédigé, dans lequel Benn fournit les riches détails contextuels qui donnent vie aux mémoires de Norton. Il est rare que les mots de leaders autochtones comme Teyoninhokarawen nous parviennent sans avoir été traduits et interrompus par les colonisateurs. Ce livre apporte une contribution remarquable à la recherche historique en préservant l’interprétation des événements par Norton et la défense efficace des intérêts des Haudenosaunee, tout en intégrant une gamme impressionnante de nouvelles sources primaires. C’est un livre à lire absolument pour les étudiants et les universitaires qui s’intéressent à l’histoire coloniale, militaire, sociale et politique de la région à cette époque.
Les Prairies
Esyllt W. Jones. Radical Medicine: The International Origins of Socialized Health Care in Canada. ARP Books, 2019.
Dans Radical Medicine: The International Origins of Socialized Health Care in Canada, Esyllt W. Jones révèle les racines mondiales du régime d’assurance-maladie canadien. Intelligent, engageant et rédigé de façon convaincante, Radical Medicine est un modèle d’histoire transnationale. Au-delà du récit héroïque centré principalement sur le premier ministre de la Saskatchewan, Tommy Douglas, Jones jette un nouvel éclairage sur l’adoption des soins de santé socialisés en Saskatchewan. Elle illustre la façon dont les idées et les innovations socialistes en matière de soins médicaux et de santé publique, émanant de l’Union soviétique, de la Grande-Bretagne de l’entre-deux-guerres et des États-Unis de l’ère du New Deal, ont façonné l’approche du gouvernement CCF de Douglas. S’appuyant sur une vaste recherche archivistique, l’ouvrage détaille les liens transnationaux entre les médecins, les professionnels de la santé publique et les dirigeants politiques. Jones souligne les contributions de ceux qui n’ont pas encore reçu une large reconnaissance, tels que la femme médecin juive et l’homme politique du CCF Mindel Cherniack Sheps. La perspective transnationale permet à Jones de placer la contribution unique de la Saskatchewan aux soins de santé au Canada dans un contexte riche et profondément nuancé. Avec Radical Medicine, Esyllt W. Jones a apporté une contribution importante à l’histoire des Prairies, à l’histoire de la médecine et de la santé publique, et à l’histoire canadienne en général. Radical Medicine intervient également de façon opportune, engagée et passionnée dans les débats sur les inégalités sociales et les soins de santé qui ont une profonde pertinence contemporaine, alors que les soins médicaux socialisés continuent de faire face à des défis et à des pressions de toutes parts.
Prix honorifique
Bill Waiser
Le comité du prix Clio pour les Prairies est heureux d’honorer le Dr Bill Waiser en lui remettant un prix pour l’ensemble de sa carrière. Professeur émérite distingué de l’Université de la Saskatchewan, le Dr Waiser a apporté une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Saskatchewan. Il est l’auteur, le co-auteur ou l’éditeur de plus de dix-sept livres, dont A World We Have Lost : Saskatchewan Before 1905 (2016), qui a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général pour les ouvrages de non-fiction ainsi que le Saskatchewan Book Award for Non-Fiction, et Saskatchewan : A New History (2005), qui a reçu le prix Clio pour les Prairies en 2006. Tout au long de sa carrière, le professeur Waiser s’est efforcé de communiquer l’histoire de la Saskatchewan à un large public. Il a donné plus de 250 présentations publiques et contribue régulièrement à la télévision, à la radio et à la presse écrite. Entre 1999 et 2001, il a été chercheur et animateur d’une série primée sur l’histoire de la Saskatchewan, intitulée « Looking Back », diffusée par la CBC. En 2018, les contributions du professeur Waiser à l’histoire canadienne et à l’histoire populaire ont été reconnues par la médaille J.B.-Tyrrell de la Société royale du Canada et le prix Pierre-Berton, le prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires. Le professeur Waiser est membre de l’Ordre du Canada (2017), a reçu l’Ordre du mérite de la Saskatchewan (2006), est membre de la Société royale du Canada (2007) et a reçu la médaille du centenaire de la Saskatchewan (2005). Bill Waiser est véritablement l’historien de la Saskatchewan, et ses travaux ont créé un riche héritage pour les étudiants en histoire de la province.
La Colombie-Britannique
Wendy Wickwire. At the Bridge: James Teit and an Anthropology of Belonging. University of British Columbia Press, 2019.
La plupart des historiens qui font des recherches sur la Colombie-Britannique ont entendu parler de James Teit et les chercheurs, les défenseurs des droits des autochtones et des communautés entières sont peut-être conscients de la dette qu’ils lui doivent. Cependant, une grande partie de la vie et de la contribution de Teit demeure méconnue. Teit lui-même est en partie responsable, un homme qui n’a jamais cherché à se faire remarquer et qui était extrêmement satisfait de son humble place dans le monde des Nlaka’pamux. Cette étude superbement recherchée et élégamment présentée permet à Teit de sortir de l’ombre. C’est une histoire et une biographie, mais aussi une étude sur la recherche savante et la façon dont il est possible de faire de grandes choses intellectuelles au-delà de ses frontières. Wickwire aborde de nombreux thèmes, notamment l’anthropologie, les identités transnationales, l’intérieur méridional, les relations des autochtones avec l’État canadien, les processus du colonialisme et les lieux qui se heurtent à plusieurs types d’impérialisme. At the Bridge est une œuvre marquante qui, comme Teit lui-même, peut servir à de nombreuses communautés et contribue à notre compréhension de la Colombie-Britannique de bien des façons.
Le Nord
Karen Routledge. Do You See Ice? Inuit and Americans at Home and Away. University of Chicago Press, 2018.
Do You See Ice ? de Karen Routledge est une réinterprétation innovante et empathique de l’histoire des relations sociales, des interactions coloniales et des changements environnementaux dans les parties nord et est de l’Amérique du Nord. Fondant son analyse sur un concept de gîte, Routledge démontre habilement comment, entre 1850 et 1920, les Inuit et les baleiniers américains considéraient les domiciles de l’un l’autre comme étant étranges et insolites, et la façon dont ils se sont pris pour se sentir chez eux dans des endroits étrangers à l’intérieur et au-delà de l’Arctique. Elle présente les expériences des Inuits et des Qallunaat comme étant à la fois enchevêtrées et distinctes, tissant un récit captivant d’émotions, de rencontres et d’observation de l’environnement. Son livre met habilement en lumière les conséquences historiques et actuelles de l’incapacité des habitants du Sud à comprendre l’Arctique comme étant une patrie. Il s’agit d’une contribution humaine, élégamment écrite et vitale à l’histoire du Nord et du Sud.