Récent.e.s lauréat.e.s

Le prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la SHC
Dans Dammed : The Politics of Loss and Survival in Anishinaabe Territory, Brittany Luby offre une illustration vivante et opportune de l’héritage concret du colonialisme de peuplement sur les corps, les terrritoires et les vies des peuples autochtones. Son analyse de la région du Traité 3, dans le nord-ouest de l’Ontario, est centrée sur une zone généralement considérée comme périphérique, tant dans les décisions officielles que dans les études historiques. Le portrait du développement hydroélectrique d’après-guerre qui en résulte remet fortement en question le récit dominant de la prospérité universelle du Canada après la Seconde Guerre mondiale. Le livre est captivant et accessible, il s’appuie sur des recherches approfondies et abondantes de sources orales et écrites, et apporte des contributions importantes à l’histoire de l’environnement et l’histoire des femmes et aux études autochtones. En cours de route, Luby révèle les nombreuses façons dont les Anishinabeg de la réserve indienne Dalles 38C (qui ont appuyé cette recherche) ont vu leur propre capacité à prospérer économiquement constamment minée par des efforts visant à accroître la prospérité des non-Autochtones ailleurs dans la région. Comme l’écrit Lorraine Cobiness, chef de la nation anishinaabe de Niisaachewan, dans l’introduction : « Lorsque nous enseignons l’histoire, nous construisons un terrain commun pour le processus de réconciliation. » Pour cette raison, Dammed ne représente pas seulement une érudition exemplaire, mais mérite d’être lu et médité par des publics allant bien au-delà de la communauté historique.
Brittany Luby, Un engagement envers la Société historique du Canada et la nation niisaachewan anishinaabe (en anglais).
Finalistes
Heidi Bohaker, Doodem and Council Fire, Anishinaabe Governance through Alliance (University of Toronto Press for The Osgoode Society, 2020)
Paul-André Dubois, Lire et écrire chez les Amérindiens de la Nouvelle-France (Les Presses de l’Université Laval, 2020)
Patrizia Gentile, Queen of the Maple Leaf: Beauty Contests and Settler Femininity (UBC Press, 2020)
Eric W. Sager, Inequality in Canada: The History and Politics of an Idea (McGill-Queen’s University Press, 2020)
À titre de récipiendaire du prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la SHC, Brittany est également la lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante pour 2021.