logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Brittany Luby

Brittany Luby

Prix du meilleur livre de la Nouvelle initiative canadienne en histoire de lenvironnement

2022

Brittany LubyDammed: The Politics of Loss and Survival in Anishinaabe Territory (Winnipeg: University of Manitoba Press.

L’analyse magnifiquement de Brittany Luby sur les impacts du développement hydroélectrique sur les communautés Anishinabeg dans le bassin versant du lac des Bois et de la rivière Winnipeg tisse savamment des témoignages oraux et des recherches d’archives avec l’expérience générationnelle incarnée du lieu pour offrir un récit accessible reliant la transformation environnementale et la dépossession. Luby contribue à la littérature existante sur l’histoire environnementale des barrages et des rivières par une analyse unique axée principalement sur l’eau et les histoires autochtones d’adaptation, de coopération et de résistance en réponse aux opérations hydroélectriques à moyenne et plus petite échelle. En mettant l’accent sur les réponses autochtones, Luby démontre que la dépossession des systèmes d’eau et des bassins versants, en plus des terres, est une autre façon d’articuler et d’activer le colonialisme.

Dans ce récit imagé, Luby réoriente les perspectives des lecteurs en commençant sur le terrain et en mettant l’accent sur les systèmes de connaissances et les récits autochtones. Dammed est un ouvrage historique de décolonisation et engagé dans la communauté, ancré dans le lieu et les expériences personnelles de l’auteure. En mettant l’accent sur les expériences de la Première Nation Dalles 38C, Luby donne la parole aux membres de la communauté, aux aînés et aux parents et les fait participer à la narration de cette histoire.

Luby remet également en question le récit commun de la prospérité universelle du Canada d’après-guerre. Plutôt que de se concentrer sur le modernisme, l’abondance et le progrès, elle soutient qu’en observant le boom hydroélectrique du XXe siècle depuis la « périphérie » (géographiquement et racialement), nous pouvons discerner la distribution inéquitable des avantages et des fardeaux du développement énergétique. En suivant habilement l’histoire du développement hydroélectrique du XXe siècle du lac des Bois, Luby intègre une large gamme de thèmes historiques : de l’environnement et de la race au genre et à la santé en passant par l’énergie, la justice et le travail. Son examen de la santé des femmes, des soins prénatals et postnatals et de l’insécurité alimentaire apporte une importante contribution sexospécifique à l’histoire de l’énergie, en soulignant la façon dont les projets du colonialisme ont laissé des traces sur les corps, les terres et les moyens de subsistance des autochtones.

Dammed est un ouvrage important de l’histoire environnementale canadienne. Grâce à sa prose descriptive et profondément attachante, ce livre montre que les barrages de moyenne et de petite taille ont profondément modifié les relations entre l’eau, la terre, les animaux et les corps humains. Il incitera ses lecteurs à considérer de manière critique le colonialisme basé sur l’eau ainsi que l’activisme dans ce domaine au sein des communautés autochtones du Canada.