Récent.e.s lauréat.e.s

Prix du meilleur article en histoire du Travail
Cameron Willis, “‘If You Want Anything, You Have to Fight for It’: Prisoner Strikes at Kingston Penitentiary, 1932-1935” Labour/Le Travail 89 (Spring 2022): 89-145.
Dans cette étude minutieuse et réfléchie du régime carcéral du pénitencier de Kingston au début des années 1930, Cameron Willis s’appuie sur des sources exceptionnellement détaillées pour documenter l’histoire des protestations et de la résistance des prisonniers, depuis les plaintes et les griefs jusqu’aux grèves de la faim et aux refus de travailler. Lors de l’émeute d’octobre 1932, qui a commencé par un arrêt de travail et qui s’est terminée par une répression violente, les prisonniers bien organisés ont rédigé un manifeste et une série de revendications qui anticipaient les réformes progressistes ultérieures. Comme les détenus provenaient généralement des rangs des jeunes travailleurs masculins non qualifiés et sans emploi, ce récit incisif remet en question les récits d’exclusion et de marginalisation et ajoute une nouvelle dimension originale à l’histoire de l’agitation de la classe ouvrière pendant la Grande Dépression.
Honourable mention
L.K. Bertram, “The Other Little House: The Brothel as a Colonial Institution on the Canadian Prairies, 1880-93” Journal of Social History vol. 56 no. 1 (2022), pp. 58–88
Dans « The Other Little House: The Brothel as a Colonial Institution on the Canadian Prairies, 1880-93 », L. K. Bertram met en lumière un lieu de travail essentiel et souvent négligé de l’imposition des hiérarchies de classe, de genre et de race dans la construction de l’Ouest canadien. Avec habileté et engagement, Bertram démontre comment le travail des travailleurs du sexe (blancs, autochtones, noirs et métis) ainsi que des policiers, des colons et des administrateurs coloniaux a placé l’hétérosexualité blanche et le privilège masculin au cœur du projet impérial. Les femmes indisciplinées et les populations autochtones et colonisatrices suspectes effectuaient un travail essentiel mais étaient, en bout de ligne, remplaçables, à un moment où que le Canada cherchait à sécuriser une frontière occidentale turbulente au nom de la civilisation et du progrès.