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Cecilia Morgan

Le prix Hilda Neatby Article de langue anglaise

2006

Cecilia Morgan. “Performing for ‘Imperial Eyes’: Bernice Loft and Ethel Brant Monture, Ontario, 1930s-1960s”, in/dans Katie Pickles and/et Myra Rutherdale, Contact Zones: Aboriginal and Settler Women in Canada’s Colonial Past, Vancouver: UBC Press, 2006.

Cecilia Morgan présente ici une étude originale et pénétrante qui donne voix et vie à deux artistes iroquoises du XXe siècle. Elle cherche à comprendre leur expérience et à en tirer des observations sur la façon dont les femmes autochtones étaient perçues et se percevaient elles-mêmes; pour cela, elle les situe dans le contexte des relations entre Blancs et Autochtones, et analyse leurs pratiques culturelles au sein de leurs propres communautés. Cecilia Morgan traite rigoureusement les quelques sources documentaires dont elle a pu disposer, montrant ainsi qu’elle est très consciente de la complexité de la tâche de l’historien. Encore plus remarquable est la manière dont elle applique les plus récentes théories féministes en matière d’impérialisme et de colonialisme pour décoder les initiatives et les comportements de Loft et de Monture. Se fondant sur ces études de cas et en tenant compte de la réaction du public, elle démontre qu’une performance n’est pas toujours unidirectionnelle. Son recours précis et instructif aux documents liés au monde du spectacle approfondit notre compréhension de cet outil conceptuel et nous laisse entrevoir tout le potentiel qu’il réserve aux autres historiens qui choisiraient de s’en prévaloir dans d’autres domaines de recherche.