Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix de la revue de la SHC (Le meilleur article tiré des numéros 1 et 2)
Chelsea Davis, “All that Glitters Is Wine? Viticultural Capitalists and the Creation of Britain’s Colonial Wine Industry.” Journal of the Canadian Historical Association / Revue de la Société historique du Canada 33, no. 2 (2023): 59–88. https://doi.org/10.7202/1108198ar
L’article montre comment le capital accumulé grâce à une montée économique exceptionnelle dans l’exploitation minière extractive en Australie du Sud et au Cap a joué un rôle important dans l’expansion de la production de vin. Ces « capitalistes viticoles », dont Cecil Rhodes, ont cultivé un espace qui leur donnait accès non seulement à plus de terres, mais les a également entraînés dans la politique locale pour plaider en faveur d’une plus grande influence dans le développement futur de deux colonies de peuplement. Comme le montre habilement Chelsea Davis, le pouvoir croissant de ce groupe de barons miniers devenus producteurs de vin a évincé les petits viticulteurs et étendu le système de pratiques de travail exploitées. Comme le montre cet article, le vin en Afrique du Sud et en Australie, comme ailleurs, a joué un rôle important dans l’essor de l’État colonial de peuplement.
Le comité de sélection a été impressionné par la rigueur de la recherche archivistique menée par Davis pour analyser comment l’émergence des viticulteurs capitalistes britanniques a transformé l’industrie vinicole coloniale. Ils ont apprécié la manière dont Davis a situé ces changements dans le contexte colonial plus large, changements qui étaient liés aux tendances évolutives de la culture des ressources. L’article a été salué pour son approche comparative innovante (examinant l’Afrique du Sud et l’Australie) et pour avoir dépassé les frontières disciplinaires (en reliant l’exploitation minière et l’agriculture) qui sont souvent isolées. La recherche de Davis sur les mouvements de capital colonial illustre vivement l’impact dramatique sur le paysage lui-même, façonnant un environnement colonial. Le comité a également admiré comment Davis a incorporé une analyse incisive des pratiques de travail racialisées, ainsi que l’émergence de l’expertise internationale et des associations industrielles.