Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix du livre en histoire autochtone
Cheryl Troupe & Doris Jeanne MacKinnon, Métis Matriarchs: Agents of Transition. University of Regina Press, 2024.

Métis Matriarchs, édité par Cheryl Troupe et Doris Jeanne MacKinnon, est un ouvrage de recherche historique exceptionnel qui fait entendre la voix des femmes métisses. C’est un témoignage puissant de la force et de la résilience de ces femmes. Nous avons entendu les nombreuses histoires des hommes avec lesquels elles ont travaillé, et maintenant leurs voix seront entendues, équilibrant ainsi notre connaissance de la lutte des Métis pour leur survie.
Katsi’tsakwas Ellen Gabriel & Sean Carleton, When the Pine Needles Fall: Indigenous Acts of Resistance. Between the Lines, 2024.

On a beaucoup écrit sur le siège des territoires non cédés de Kanehsatà:ke et Kahnawà:ke par la Sûreté du Québec et l’armée canadienne en 1990. When the Pine Needles Fall est le mémoire tant attendu de Katsi’tsakwas Ellen Gabriel sur l’histoire de la résistance des Haudenosaunee contre le vol de terres qui a duré des siècles et qui a culminé avec les événements de 1990. Rédigé sous la forme d’un dialogue entre Gabriel et l’historien colon Sean Carleton, cet ouvrage raconte une histoire captivante sur les ancêtres, la politique, l’armée, l’art, la protection des terres et les responsabilités. Il s’agit d’un traité puissant rédigé par une leader très aimée et respectée.
MENTION HONORABLE :
Crystal Gail Fraser, By Strength, We Are Still Here: Indigenous Peoples and Indian Residential Schooling in Inuvik, Northwest Territories. University of Manitoba Press, 2024.

By Strength, We Are Still Here retrace l’histoire des pensionnats à Inuvik après la Seconde Guerre mondiale. S’appuyant sur un vaste éventail de témoignages oraux et de sources d’archives, By Strength met en lumière le caractère unique du système des pensionnats du Nord, qui ont été créés à une époque où le Canada démantelait les pensionnats ailleurs dans le pays. Cet ouvrage souligne le rôle des parents en tant que soignants et défenseurs qui ont contesté à la fois les pensionnats eux-mêmes et la tentative plus large de transformer le Nord.