cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Colleen Campbell & Tina Loo

Colleen Campbell & Tina Loo

Loo copie

Prix du meilleur article ou chapitre de livre de la Nouvelle initiative canadienne en histoire de l’environnement

2023
Campbell
Colleen Campbell

Colleen Campbell & Tina Loo, “Making Tracks: A Grizzly and Entangled History” in Traces of the Animal Past: Methodological Challenges in Animal History, ed. Jennifer Bonnell and Sean Kheraj. University of Calgary Press, 2022: 235-268.

L’étude de Colleen Campbell et de Tina Loo sur l’expérience de vie des grizzlis dans le temps est une étude que tous les historien.ne.s de l’environnement devraient lire. Les auteures commencent leur chapitre en posant la question suivante : « Que font réellement les historien.ne.s lorsqu’ils/elles étudient les animaux ? » En s’appuyant sur le concept d’interconnexion propre aux études animales, les auteures décentrent l’humain pour mettre en avant les actions de l’animal non humain. Les auteures proposent de nouvelles façons de penser l’histoire des animaux tout en appliquant des méthodologies innovantes et intégratives à une étude réfléchie de la vie des animaux non humains.

Campbell et Loo affirment que l’homme a une longue tradition de suivi des animaux à des fins diverses. En utilisant les données de localisation des grizzlis sur les pentes orientales des montagnes Rocheuses entre 1994 et 2004, les auteures utilisent des outils SIG pour mieux comprendre les mouvements, l’adaptabilité et la résilience des grizzlis lorsqu’ils sont confrontés à des changements qu’ils n’ont pas conçus eux-mêmes. Il est important de noter que Campbell et Loo n’anthropomorphisent pas les animaux qu’elles étudient ; au contraire, ils plaident en faveur de l’application de la connaissance située aux populations animales. Pour les ours des pentes orientales, leur déplacement était une manifestation de leurs propres expériences passées et de l’apprentissage de la vie au fur et à mesure qui s’entremêlaient aux humains qui occupaient leur espace.

« Making Tracks » fait appel de façon magistrale aux sciences humaines numériques, créant une expérience visuelle immersive pour ses lecteurs et lectrices. Campbell et Loo intègrent de manière transparente des recherches d’archives, des analyses scientifiques sur le comportement et la cognition des animaux, ainsi que des techniques innovantes de visualisation de données et de cartographie. Les auteures incluent des archives au-delà de l’écrit, arguant que les historien.ne.s doivent prendre plus au sérieux les expériences scientifiques et corporelles dans leur travail.

La carrière de Campbell, qui a observé les grizzlis pendant dix ans, apporte à l’étude une connaissance intime de la vie de ces animaux. Ses observations, ses expériences et ses représentations artistiques constituent une riche base de données. Le chapitre se termine par des réflexions personnelles de chacune des auteures sur leurs rencontres avec des grizzlis. L’association d’histoires personnelles et de recherches scientifiques est un point fort de ce travail. Ces histoires donnent l’exemple d’une pause dans la nature qui est importante pour notre immersion et notre apprentissage. Ces réflexions montrent également que les rencontres avec les ours ne sont pas toujours effrayantes.

En mettant l’accent sur les animaux non humains et en utilisant les données de localisation et le suivi SIG, cette étude collaborative présente un modèle pour les possibilités qu’ont les historien.ne.s d’aller au-delà des voies de recherche traditionnelles et de s’engager avec des sources novatrices pour raconter de nouvelles histoires d’animaux enrichies.