cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. David Frank, Jack Glenn, Peter Gossage,…

David Frank, Jack Glenn, Peter Gossage, Bruce Hodgins, Mark McGowan, H.V. Nelles, Ruth Sandwell, Nancy Wachowich

Les prix Clio

2000

Le Nord
Nancy Wachowich, en collaboration avec Apphia Agalakti Awa, Rhoda Kaukjak Katsak, et Sandra Pikujak Katsak, Saqiyuq: Stories from the Lives of Three Inuit Women, (McGill-Queen’s University Press, 1999).
Saqiyuq nous fait pénétrer dans la vie des femmes inuites du Nord au XXesiècle. Les trois collaboratrices inuites – une grand-mère, sa fille et sa petite-fille – présentent des témoignages qui reflètent le point de vue de trois générations successives, ce qui permet de mieux cerner les forces du changement culturel et social à l’œuvre dans l’Arctique. Les récits colligés et présentés par Nancy Wachowich nous renseignent sur l’expérience de vie des femmes, sur le mariage, l’éducation des enfants et les relations communautaires.
Travail de collaboration, Saqiyuq est un bel exemple de la nouvelle histoire indigène, qui combine les idées des Anciens et des participants avec la perspective et les talents de rédaction d’une universitaire. Ce livre représente une contribution importante à l’histoire des Inuits, des femmes de l’Arctique et de l’histoire du Nord canadien en général.

Prix honorifique
Dr. Bruce Hodgins
Au cours d’une longue et fructueuse carrière, le professeur Bruce Hodgins s’est imposé comme l’un des chefs de file en histoire nordique canadienne. Bien que ses premiers travaux aient porté sur l’histoire politique canadienne, Bruce Hodgins aimait tellement le Nord – et avait une telle passion pour les expéditions en canot – qu’il a tout naturellement tourné son esprit d’analyse scientifique vers les régions nordiques. Ses contributions sont variées : il innova en établissant un cours de premier cycle en histoire nordique, il fut le directeur du Frost Centre for Northern Studies à l’université Trent, et il fit inlassablement la promotion des études nordiques canadiennes sur le plan national et international. Il a rédigé d’importants ouvrages sur l’histoire du Nord de l’Ontario et a publié plusieurs recueils d’articles sur des thèmes nordiques. Sa contribution la plus durable aura été d’avoir dirigé des mémoires et des thèses de premier et de deuxième cycles, preuve qu’il avait su transmettre avec grand succès sa passion du Grand Nord canadien à de nouveaux chercheurs. Pendant trente ans, Bruce Hodgins a été à l’avant-scène en histoire du Nord canadien et il mérite hautement la distinction que la SHC lui accorde aujourd’hui.

La Colombie-Britannique
Beyond the City Limits: Rural History in British Columbia. (Ruth Sandwell dir.).
Beyond the City Limits vient enrichir l’histoire écrite de la Colombie-Britannique. Contrairement à la plupart des ouvrages, qui s’intéressent plus au sud de la province, ce recueil d’articles fort attendu fait plutôt porter son analyse sur la Colombie-Britannique rurale et aborde de façon éclairante toutes sortes de sujets, allant de la chasse au cougar sur l’île de Vancouver au proxénétisme à Prince George. Cet ouvrage se distingue non seulement par son originalité, mais aussi par la rigueur théorique et méthodologique avec laquelle il décrit certains pans de l’histoire de la Colombie-Britannique que l’on a traditionnellement considérés comme marginaux et qui portent sur les villages, les fermes et les communautés du nord et de l’intérieur de la province. Beyond the City Limits ouvre ainsi une nouvelle perspective en histoire de l’Ouest qui dépasse largement les frontières provinciales et nationales, et représente donc une contribution majeure à l’histoire de la Colombie-Britannique.

Les Prairies
Jack GlennOnce Upon An Oldman.
Exposant le conflit de ses origines en 1976 à nos jours, Once Upon An Oldman est une captivante étude de la violente et pénible controverse entourant la construction du barrage Oldman dans le sud de l’Alberta. Le gouvernement de l’Alberta, avec l’appui d’un lobby de l’irrigation redoutablement efficace, avait commencé la construction du barrage en 1986, faisant fi de l’opposition des Peigan, des propriétaires fonciers locaux, des pêcheurs et des groupes environnementaux. Malgré les recours en justice, les manifestations, les débats publics et la tribune d’experts du gouvernement fédéral qui jugea même le projet inacceptable, rien n’y fit : les travaux furent achevés en 1991. Jack Glenn démontre que les gouvernements provincial et fédéral, quoi que fussent leurs affirmations, prouvèrent qu’ils ne tenaient pas sincèrement à protéger l’environnement ou à défendre les intérêts des peuples autochtones. L’ouvrage est une contribution importante à l’histoire régionale, car l’auteur situe le conflit dans une étude contextuelle de l’occupation humaine et de la gestion des eaux du bassin de la rivière Oldman. Il analyse efficacement les liens historiques reliant les Peigan à cette région de l’Alberta.

L’Ontario
Mark McGowanThe Waning of the Green
Mark McGowan retrace ici l’évolution de la communauté irlandaise catholique de Toronto, du ghetto ethnique où elle se cantonnait à son intégration totale à la société torontoise. L’ouvrage repose sur une recherche statistique poussée, qui appuie les observations de l’auteur sur la dispersion urbaine et l’ascension sociale des membres de ce groupe ethnique. Mark McGowan explique comment les nouvelles organisations, par leur structure et leurs activités, ont supplanté les anciens réseaux nationalistes. Il étudie les relations entre les hommes et les femmes, compare les Irlandais catholiques canadiens avec les immigrants catholiques venus d’autres pays, et examine le rôle de la communauté irlandaise canadienne pendant la Première Guerre mondiale. The Waning of the Green est un ouvrage historique bien rédigé et convaincant.

Le Canada atlantique
David FrankJ. B. McLachlan: A Biography
Dans cet ouvrage fouillé et savamment structuré, David Frank raconte dans un style alerte la vie passionnante d’un leader syndical écossais travaillant dans les mines du Cap-Breton. James Bryson McLachlan joua un rôle clé chez les mineurs en tant qu’éducateur et organisateur syndical dans la première moitié du XXe siècle. Il appuya les mineurs lorsqu’ils se joignirent à la United Mine Workers of America en 1908-1909, fut membre du comité exécutif du syndicat et dirigea la légendaire grève de 1909-1911. Dans cette biographie, Frank fait revivre ce personnage, dont l’histoire a surtout retenu le leadership radical dans les graves conflits ouvriers des années 1920 et 1930. Frank intègre adroitement la vie de McLachlan à l’histoire du Cap-Breton, où le boom économique avait causé l’extrême appauvrissement des mineurs et l’agrandissement du fossé entre les classes sociales. Cette biographie tant attendue d’un leader de la classe ouvrière représente une contribution majeure non seulement à l’histoire de la Nouvelle-Écosse et de la région de l’Atlantique, mais aussi à celle du Canada.

Le Québec
Peter GossageFamilies in Transition. Industry and Population in Nineteenth-Century Saint-Hyacinthe. McGill-Queen’s University Press, 1999.
Families in Transition représente une véritable monographie, qui utilise intelligemment des sources nombreuses et variées, pour démontrer de façon convaincante l’impact local de la transition vers le capitalisme industriel et de la transition démographique. L’auteur a construit une banque de données remarquable, qui autorise à la fois des corrélations inhabituelles, des conclusions différenciées selon les classes, et une reconstitution de dossiers familiaux qui fournit des illustrations éloquentes des larges phénomènes mis à jour. Mettant à profit les thèses de l’histoire socio-économique des trente dernières années, il demeure attentif à la spécificité de Saint-Hyacinthe dont il décrit les environs de façon évocatrice, à l’aide notamment d’une iconographie riche et judicieusement analysée.
René Hardy. Contrôle social et mutations de la culture religieuse au Québec, 1830-1930, Les Éditions du Boréal, 1999.
Cette étude d’une grande maturité, qui porte sur l’évolution de la place de la religion dans la culture, lance des coups de sonde dans un domaine de la vie sociale d’autant plus difficile à saisir qu’il semble homogène et immuable. Au travers d’excellents articles, on découvre des approches ingénieuses, un travail de preuve rigoureux et exigeant, des explications ouvertes et renseignées par les thèses de l’historiographie européenne. La subtilité de l’analyse permet une réflexion fine sur le sens des institutions. La variété des thèmes choisis pour l’exploration de la culture religieuse est rafraîchissante. L’auteur introduit des distinctions importantes, et il accomplit un patient travail de datation de l’entrée graduelle de pratiques nouvelles dans la tradition religieuse québécoise.

H.V. NellesThe Art of Nation-Building. Pageantry and Spectacle at Quebec’s Tercentenary. University of Toronto Press, 1999.
The Art of Nation-Building représente une application fascinante et novatrice des tendances actuelles en histoire de la mémoire à l’histoire du Québec et du Canada. D’une lecture particulièrement agréable, l’ouvrage intègre l’histoire collective et les expériences individuelles. Il utilise des approches variées, venues de différents champs, de l’histoire intellectuelle à l’histoire urbaine, en passant par l’histoire politique et celle des religions.