cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Edward Dunsworth

Edward Dunsworth

Le prix Jean-Marie-Fecteau

2019

Edward Dunsworth, « Race, Exclusion, and Archival Silences in the Seasonal Migration of Tobacco Workers from the Southern United States to Ontario »

L’article d’Edward Dunsworth, « Race, Exclusion, and Archival Silences in the Seasonal Migration of Tobacco Workers from the Southern United States to Ontario », publié dans la Canadian Historical Review (hiver 2018), examine le mouvement des travailleurs saisonniers du tabac du Sud des États-Unis en Ontario dans les années 1920 jusqu’aux années 1960. Le racisme dissimulé, implicite et systématique qu’il révèle dans les réponses officielles et non officielles du Canada aux travailleurs migrants temporaires établit clairement le fonctionnement et l’évolution de la barrière de la couleur au Canada au XXe siècle et remet en question le récit de la tolérance canadienne (par rapport aux États-Unis) et la prétendue élimination de la race dans les politiques canadiennes d’immigration des années 1960.

Le comité a été impressionné par l’élégance et la sophistication de l’analyse de Dunsworth, ainsi que par les forces méthodologiques de cet article pour identifier différentes formes de silences archivistiques et proposer une méthode de lecture pour contourner ceux-ci. En jumelant de multiples archives des deux côtés de la frontière, l’article a modélisé les façons dont une approche transnationale remet en question d’anciennes interprétations. Le comité a également noté l’utilisation efficace de cartes, de photographies et de techniques de visualisation géospatiale dans l’article : plus qu’un simple complément à la discussion, ces illustrations ont été bien intégrées dans la discussion et les arguments de l’auteur. L’examen par Dunsworth de l’histoire et de l’évolution des programmes des travailleurs migrants au Canada offre un contexte historique très pertinent pour un phénomène qui a toujours une grande importance dans les Amériques et à l’étranger aujourd’hui.