cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Ele Chenier

Ele Chenier

Prix du meilleur article en histoire de la sexualité

2020

Ele Chenier. “Love-Politics: Lesbian Wedding Practices in Canada and the United States from the 1920s to the 1970s,” Journal of the History of Sexuality 27, no.2 (May 2018): 294-321.

L’article d’Ele Chenier est une recherche historique complexe et provocatrice sur les pratiques de mariage homosexuel en tant que forme d’activisme et de politique de l’amour, en utilisant une formulation théorique tirée des travaux de Jennifer Nash sur la pensée féministe noire. Tissant un dossier historique des pratiques de mariage entre personnes de même sexe dans l’histoire du Canada et des États-Unis avec une théorie de la justice basée sur la collectivité et la politique de l’amour, Chenier démontre comment les mariages ont été utilisés comme une plateforme sociale pour s’éloigner des politiques identitaires et se rapprocher du radicalisme tout en adoptant « le rituel public le plus déterminant de l’hétérosexualité ». Dans le cadre de ce paradigme, Chenier présente des exemples historiques qui mettent l’accent sur le travail politique et la transformation du monde dans les communautés et la vie de butches, de fems, de studs et de poissons, alors qu’elles négociaient leur activisme comme une « affirmation radicale de l’amour-propre et de la dignité homosexuelle ». La contribution éclairante et significative de Chenier s’engage dans les débats fondamentaux de l’histoire de la sexualité tels que la race, la politique de libération contre celle de l’égalité, l’utilisation de l’histoire orale, l’activisme des gays et des lesbiennes, et la surveillance dans une multiplicité de contextes incluant l’armée, les bars et les quartiers.

Mention honorable

Becki L. Ross & Jamie Lee Hamilton. “‘Loss Must Be Marked and It Cannot Be Represented’: Memorializing Sex Workers in Vancouver’s West End,” BC Studies 197 (Spring 2018): 9-38.

Dans une discussion émouvante et poignante sur l’activisme communautaire, la politique civique et la commémoration des expériences des travailleurs du sexe à Vancouver, Becki L. Ross, universitaire militante, et feue Jamie Lee Hamilton, activiste communautaire des travailleurs du sexe, offrent un rare aperçu des épreuves et des succès nés d’une collaboration remarquable et d’une profonde amitié. Ross et Hamilton documentent l’activisme politique et la politique émotionnelle qui ont ponctué leurs efforts pour « honorer la résilience des « prostituées de la Davie » » alors que des femmes autochtones du Downtown Eastside de Vancouver disparaissaient et/ou étaient assassinées. Les auteures centrent leurs discours sur le déplacement, la lutte et la violence afin d’amener le lecteur à comprendre la signification historique de leur engagement à commémorer les travailleuses du sexe de rue travaillant dans le West End de la fin des années 1960 à 1984 avec un lampadaire commémoratif. Dans l’ombre du décès prématuré de Jamie Lee Hamilton le 23 décembre 2019, l’article a pour fonction de documenter et d’archiver le travail, la vie et l’esprit d’une acteur politique majeur.