cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Franca Iacovetta

Franca Iacovetta

Le prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la SHC

2008

Franca IacovettaGatekeepers: Reshaping Immigrant Lives in Cold War Canada. Toronto, Between the Lines, 2006.
Dans cette analyse dynamique, intéressante et probante, Mme Iacovetta explore l’interaction entre les agents d’immigration, les intervenants sociaux, les journalistes ainsi que les divers autres Canadiens qui s’occupent de l’accueil et les immigrants européens qui sont arrivés ici après la Deuxième Guerre mondiale. Gatekeepers fait le lien entre les hautes politiques entourant les événements internationaux et les politiques personnelles de la famille, de l’identité et du moi. Cet ouvrage montre comment les personnes d’autorité exerçaient la surveillance, censuraient et poussaient les nouveaux arrivants de diverses situations d’après-guerre à devenir de dignes citoyens canadiens. Il démontre comment les histoires des immigrants, leurs réussites et leurs échecs étaient intégrés dans le plus vaste contexte de l’endiguement de la guerre froide, la promotion de la famille et le nouvel ordre des sexes au cours de la période de l’après-guerre. Mme Iacovetta s’inspire avec adresse et humanité d’une vaste gamme de sources afin de jeter la lumière sur les coûts de la guerre, de l’intégration et de la citoyenneté qu’exigeait l’assentiment des contrôleurs d’accès. Inspiré en particulier de la situation de Toronto et de l’Ontario, Gatekeepers apporte une importante contribution plus générale aux histories de l’immigration, des sexes et de la période de l’après-guerre au Canada et ailleurs.

Mentions honorables :
Robert Bothwell.   Alliance and Illusion Canada and the World, 1945-1984. Vancouver, University of British Columbia Press, 2007.
Alliance and Illusion est une synthèse superbement rédigée, qui prend sa source dans la maîtrise de la vaste documentation sur la période suivant la Deuxième Guerre mondiale, complétée par les mémoires de politiciens et de fonctionnaires et par des sources de première main sélectionnées. Robert Bothwell explore les forces à l’intérieur et à l’extérieur du Canada qui ont forgé les relations extérieures, honorant les talents des agents clés, révélant l’aveuglement plus qu’occasionnel d’un pays relativement petit qui se vente d’avoir un sens démesuré d’influence et d’autonomie, et soulignant les réalités des contraintes exigées par les alliances. Il s’agit d’un livre qui mérite de d2009-06-13re de susciter un débat engagé.

Cynthia Comacchio.  The Dominion of Youth: Adolescence and the Making of a Modern Canada, 1920-50.  Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2006.
The Dominion of Youth établie le lien entre les anxiétés entourant la jeunesse, les générations, grandir au Canada et la crise de croissance d’une jeune nation, en quête de sa propre identité entre les années 1920 et 1950. Mme Comacchio suggère que la jeunesse et la nation cherchaient à être modernes. C’était la modernité elle-même de la jeunesse qui inquiétait les générations plus vieilles; et les méthodes modernes des observateurs de la jeunesse, qui exacerbaient les inquiétudes quant à l’adolescence comme période de crise. Alors que d’autres chercheurs se sont intéressés en particulier à la délinquance juvénile, Cynthia Comacchio innove en cherchant à explorer à quoi ressemblait la croissance de la plupart des jeunes Canadiens, en tenant compte des différentes classes, des régions et à l’occasion de l’ethnicité. Se fondant sur toute une génération de recherches sur l’adolescence, The Dominion of Youth fait valoir que l’adolescence a adopté sa forme moderne entre les deux guerres, alors que la signification de cette étape de la vie a été redéfinie par rapport aux autres étapes, et que l’État s’engageait davantage dans le soutien des citoyens. Adolescents, théoriciens, experts et décideurs ont tous modelé ce processus. Abondamment documenté, surtout dans les archives de l’Ontario et les sources imprimées, ce livre apporte une importante contribution à l’histoire de la jeunesse, à l’histoire de la famille et à la l’histoire canadienne de façon plus générale.