Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix de la revue de la SHC (Le meilleur article tiré des numéros 1 et 2)
Francesca D’Amico, “‘The Mic Is My Piece’: Canadian Rap, the Gendered “Cool Pose” and Music Industry Racialization and Regulation.” Volume 1, 2015.
Cet article examine la façon dont des rappeurs noirs canadiens – dont beaucoup sont des enfants d’immigrants nés dans les Caraïbes – ont utilisé la « Cool Pose » hyperracialisée et hypersexuée dans les années 1980 et 1990 pour interrompre les conversations sur la citoyenneté, l’espace et le racisme anti-noir. Leurs contre-récits questionnaient leur propre sentiment d’exclusion d’une nation qui s’est toujours considérée Blanche. Les musiciens noirs canadiens se sont servis du Rap pour créer un espace discursif et dialogique afin que les Canadiens noirs puissent être intégrés dans l’imaginaire national, débattre du multiculturalisme et rappeler au public que la nature de l’iconographie canadienne est profondément masculinisée et racialisée. Dans ce processus, les pratiques d’exclusion de l’État ont nui à l’infrastructure de la musique noire et ont tenté de bloquer l’intervention politique et culturelle du Rap canadien. Cet article innovant et captivant aborde un large éventail de théories, de recherches originales et d’analyses éclairées. Ce texte provocateur est bien écrit et présente des arguments convaincants. D’Amico apporte une contribution originale à l’histoire politique et culturelle du Canada en combinant l’histoire de la culture rap et hip-hop aux études critiques sur la masculinité et l’État-nation racialisée.