logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Gabriela Aceves Sepúlveda

Gabriela Aceves Sepúlveda

Le prix John-Bullen

2015

Gabriela Aceves Sepúlveda, “Mujeres Que Se Visualizan”: (En)Gendering Archives and Regimes of Media and Visuality in post-1968 Mexico. Département d’histoire, Université de la Colombie-Britannique.

Stimulante et captivante, la thèse de Gabriela Aceves Sepúlveda offre une analyse complexe, rigoureuse et sophistiquée du genre et de la politique au Mexique après 1968. Adoptant une approche interdisciplinaire aussi bien locale que transnationale, l’auteure utilise habilement une variété de sources (archives des services secrets mexicains et archives privées, entrevues, photographies et films) afin d’explorer comment les femmes artistes se sont approprié la ville, les médias ainsi que les archives dans leur discours alternatifs, ou  letradas visuelles, pour en faire des lieux de résistance et d’intervention, en opposition aux discours masculins  dominants ou letrados. La recherche de Sepúlveda illustre comment ces femmes, en contestant les représentations normatives du corps de la femme, ont eu un impact sur les paysages urbains, la vie urbaine et le paysage politique complexe de la ville de Mexico. Ce travail apporte une contribution significative dans le domaine de l’histoire des femmes et du genre et fait preuve d’une utilisation sophistiquée d’archives diverses et de divers documents d’archives variés.

Mention honorable
Allan Downey, “The Creator’s Game”: Aboriginal Racialized Identities in Canada’s Colonial Age, 1867-1990. Département d’histoire, Université Sir Wilfrid Laurier.

La thèse d’Allan Downey est magnifiquement écrite et repose sur une méthodologie très originale. Utilisant le jeu de la crosse comme point d’entrée de sa recherche, Downey illustre la façon dont l’identité autochtone a été formée, réformée et revendiquée au Canada de 1867 à 1990. Faisant appel aussi bien à des documents écrits qu’à des témoignages oraux et utilisant le personnage filou de Coyote comme moyen de réfléchir sur les épistémologies autochtones, l’auteur de la thèse éclaire un aspect fréquemment négligé des relations entre les Autochtones et les autres Canadiens. L’approche originale empruntée par l’auteur et son emploi nuancé de différentes perspectives et de sources multiples ont produit un récit ethno-historique fascinant du jeu de la crosse qui apporte une contribution très importante à l’histoire des Autochtones.