cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Gordon Hak, Yvan Lamonde, L. Anders…

Gordon Hak, Yvan Lamonde, L. Anders Sandberg & Peter Clancy, Shirley Tillotson, Donald G. Wetherell & Irene R.A. Kmet

Les prix Clio

2001
Gordon Hak, Yvan Lamonde, L. Anders Sandberg & Peter Clancy, Shirley Tillotson, Donald G. Wetherell & Irene R.A. Kmet

Les prix Clio – 2001

Gordon Hak, Yvan Lamonde, L. Anders Sandberg & Peter Clancy, Shirley Tillotson, Donald G. Wetherell & Irene R.A. Kmet

 

Le Canada atlantique
L. Anders Sandberg & Peter ClancyAgainst the Grain: Foresters and Politics in Nova Scotia. Vancouver: University of British Columbia Press, 2000.
Against the Grain fait appel à l’interdisciplinarité et puise à l’histoire, aux études économiques et environnementales, et aux sciences politiques, pour analyser le secteur de la foresterie en Nouvelle-Écosse au XXe siècle. L. Anders Sandberg et Peter Clancy, qui adoptent une approche biographique dans leur étude bien écrite, nous propose des portraits de sept professionnels de la forêt pour illustrer leur analyse de la politique forestière. Au lieu de nous raconter tout simplement l’histoire de cette ressource, les auteurs nous offrent un point de vue unique et fouillé du rôle des gestionnaires de ressources tant dans le secteur public que privé, et mettent au jour le développement de l’industrie ainsi que les facteurs politiques et idéologiques qui influencent les décisions en matière de politiques. Ils abordent la gestion des ressources comme un sujet historique plutôt qu’une simple profession technique et révèlent ainsi que la politique forestière implique controverses idéologiques et choix en matière de politiques.

Les Prairies
Donald G. Wetherell & Irene R.A. KmetAlberta’s North: A History, 1890-1950. Edmonton: Canadian Circumpolar Institute Press and The University of Alberta Press, 2000.
Ce livre substantiel est la première étude fouillée de l’histoire du nord de l’Alberta. Les auteurs y relatent son essor en tant que région, sa transformation par l’expansion nationale, la vie socioéconomique divergente de ses divers districts et l’évolution des rapports entre Autochtones et Euro-Canadiens. Dans les deux premières parties, ils proposent une vue d’ensemble chronologique et, dans la troisième partie thématique, ils abordent des sujets tels le transport, les villes et les services sociaux, l’agriculture, la vie sociale, le piégeage, les droits territoriaux autochtones et les organisations politiques. Les auteurs, qui s’efforcent de présenter les multiples points de vue des occupants du nord de l’Alberta, insistent sur l’inadéquation d’une perspective unique et démontrent avec succès la diversité et la complexité des sociétés et des économies de cette région. Un grand thème parcourt tout le livre, à savoir que les politiques et les programmes tant du gouvernement que du secteur privé ont favorisé les normes et les besoins économiques des nouveaux arrivants de préférence à ceux des habitants autochtones.

Le Nord
Aucun prix cette année

Le Québec
Yvan LamondeHistoire sociale des idées au Québec (1760-1896) Vol. 1. Montréal, Fides, 2000.
Cet ouvrage important présente l’évolution du Québec par l’étude des principales idées qui ont balayé ce coin de l’Amérique du Nord. Le livre a le mérite de démontrer que la société francophone du Québec était traversée par des débats d’idées et qu’elle suivait les événements internationaux, en particulier en ce qui concerne les Rébellions de 1837-38. Fruit de plusieurs années de recherche, cette synthèse utilise à profit les publications, les journaux et les documents d’archives. D’un style clair, le livre jette un regard innovateur sur cette période très importante de l’histoire du Québec. En étudiant l’histoire sociale des idées au Québec par l’entremise de ce qu’il appelle « des clairières dans la forêt », Yvan Lamonde nous dévoile très bien « la polyvalence identitaire au Québec. »

La Colombie-Britannique
Gordon HakTurning Trees into Dollars: The British Columbia Coastal Lumber Industry, 1858-1913. Toronto: University of Toronto Press, 2000.
Gordon Hak nous donne ici la première étude complète de l’industrie du bois de la côte, depuis la création de la colonie de la Colombie-Britannique en 1858 jusqu’à la modification des droits tarifaires américains en 1913. Il soutient que l’orientation marchande du secteur des matières premières et les rapport de production du capitalisme industriel sont tous deux nécessaires pour comprendre l’industrie. Fort de ses recherches fouillées des sources premières et de ses lectures approfondies des sources secondaires, Hak analyse systématiquement l’« amont » de l’industrie, soit les marchés, les structures des entreprises et les stratégies d’affaires, et son « aval », soit les politiques gouvernementales, les critiques, les bûcherons indépendants et, finalement, les aspects humains et mécaniques de la production. Notamment, il fait entendre les voix dissidentes de ceux qui se sont levés pour critiquer entreprises et gouvernements. Ainsi, en plus d’offrir aux historiens une approche théorique pratique, Hak jette les bases d’une solide compréhension des crises et des conflits actuels qui, dans le secteur du bois, agitent gouvernements, entreprises, bûcherons, Autochtones et environnementalistes.

L’Ontario
Shirley TillotsonThe Public at Play: Gender and the Politics of Recreation in Post-War Ontario. Toronto: University of Toronto Press, 2000.
L’étude de Shirley Tillotson sur les loisirs dans l’Ontario d’après-guerre vient enrichir la bibliographie en expansion sur cette période. Tout en s’attardant au développement des loisirs au niveau local, à Brantford et dans le comté de Simcoe, Tillotson tisse habilement des liens entre les améliorations communautaires et plusieurs préoccupations et thèmes nationaux : la participation des citoyens à l’état libéral, le développement des identités professionnelles des travailleurs des loisirs, et le rôle bénévole des femmes dans les loisirs publics. Bien écrit et fouillé, The Public At Play offre de fines perspectives sur la formation de l’État-providence démocratique libéral canadien. Par une adroite intégration de la théorie sociale dans sa recherche empirique, Tillotson démontre avec succès le rôle central des rapports hommes-femmes et des discours afférents dans la formation de l’État à cette époque.