Récent.e.s lauréat.e.s

Les prix Clio
L’ATLANTIQUE
Patrick Mannion, A Land of Dreams: Ethnicity, Nationalism and the Irish in Newfoundland, Nova Scotia and Maine, 1880-1923
Le livre de Patrick Mannion compare trois diasporas irlandaises-catholiques dans des villes portuaires à travers le nord-est transfrontalier : John’s, Terre-Neuve ; Halifax, Nouvelle-Écosse ; Portland, Maine. Se joignant à des chercheurs comme Mark McGowan, John Belcham, Willeen Keough, Carolyn Lambert et Timothy Meagher, Mannion aborde les questions de la communauté et de l’identité intergénérationnelles, tout en suivant la démarche de Donald Akenson, de Kevin Kenny et d’autres dans la réalisation d’une analyse comparative. A Land of Dreams examine les réseaux de la diaspora et explore les relations complexes entre les identités « irlandaise », « catholique » et « impériale ».
Utilisant des collections d’archives, de journaux, d’annuaires civiques et de recensements en Irlande, aux États-Unis et au Canada, Mannion met en évidence des points de comparaison et de contraste importants. Émigrant en grande partie de Waterford, les Irlandais de Terre-Neuve ont suivi les réseaux de la fin du 18e et du début du 19e siècle établis par la pêche migratoire de la morue à St. John’s et dans l’est de Terre-Neuve où ils sont devenus la population dominante à la fin du siècle dernier. Des tendances migratoires semblables ont créé la communauté irlandaise d’Halifax, bien que la migration irlandaise se soit poursuivie plus longtemps, pour finalement devenir une forte population minoritaire jouissant d’une grande indépendance politique et économique. Les Irlandais de Portland, par contre, sont venus de Galway pendant la famine, suivie d’une deuxième vague d’immigration à la fin du XIXe siècle. Ils sont restés une communauté plus pauvre, plus marginale, dominée par le « milieu yankee protestant établi ».
L’œuvre de Mannion révèle la façon dont les identités ethniques irlandaises ont évolué et se sont exprimées sur plusieurs générations. Soutenues par une interaction complexe de réseaux locaux, régionaux, nationaux et transnationaux, les identités irlandaises ont été créées et encouragées par des associations ethniques, bénévoles, nationalistes et religieuses. Entre autres, l’Ancient Order of Hibernians, fondé à New York dans les années 1830 pour assurer « la préservation de la culture irlandaise », qui a établi des succursales à Portland et à Halifax. Les événements et défilés annuels de la Saint-Patrick, qui remontent à 1851 à la Saint-Jean, ont permis de célébrer chaque année un patrimoine commun, tandis que la religion, la classe sociale et le sexe influençaient la façon dont l’ethnicité était conçue et exprimée. L’identité irlandaise persistait dans chaque communauté, mais des groupes nationalistes comme les Friends of Irish Freedom (St. John’s et Portland) ou la Self-Determination for Ireland League (St. John’s et Halifax) ont transformé la conscience ethnique latente en un engagement actif et public envers la politique du vieux pays. En même temps, la « question irlandaise » du XIXe siècle a donné lieu à des réponses et à un engagement différents de la part des trois ports. Terre-Neuve est demeurée une colonie britannique jusqu’en 1949 et Halifax était un site britannique de la Royal Navy, de sorte que le soutien pour l’indépendance était moindre. Les Irlandais de Portland, en revanche, ont offert un soutien plus fort aux activités et aux efforts d’organisations comme la Land League et à la cause républicaine pour l’indépendance durant le soulèvement de Pâques et la guerre anglo-irlandaise.
LE QUÉBEC
Nicole Neatby, From Old Quebec to La Belle Province. Tourism Promotion, Travel Writing, and National Identities, 1920-1967
Ce livre innove en abordant les grandes transformations politiques et sociales du milieu du 20e siècle par le prisme du tourisme, et jette ainsi un nouveau regard sur la période d’avant et pendant la Révolution tranquille. Nicole Neatby démontre que le voyage est à la fois une ouverture sur l’autre en même temps qu’une confirmation des attentes, créées par les guides touristiques et les efforts promotionnels de l’État québécois. À la recherche de l’authenticité et du fait français, les touristes canadiens-français, canadiens-anglais et américains trouvent souvent des réalités qui correspondent à leurs préconceptions. Neatby démontre clairement que les Américains ont des perceptions du Québec différentes de celles des anglophones et des francophones du Canada. C’est donc de multiples voix qui se font entendre pour promouvoir le tourisme et qui, tout en évoluant dans le temps, donnent des portraits diversifiés du Québec tant dans sa ruralité que son urbanité.
L’ONTARIO
Steven High, One Job Town: Work, Belonging and Betrayal in Northern Ontario
Une histoire locale de portée mondiale, One Job Town relate avec sensibilité les effets dévastateurs de la désindustrialisation dans une ville monoindustrielle du Nord de l’Ontario. Dans la perspective de la fermeture définitive de l’usine de Sturgeon Falls en 2002, High explore la complexité de l’expérience de la classe ouvrière pendant une période de prospérité industrielle suivie d’une longue période de déclin. Fort d’une profonde connaissance de l’histoire syndicale, culturelle et politique, High s’appuie sur un éventail remarquable de sources documentaires et de douzaines d’entrevues pour offrir une analyse convaincante d’un processus qui est une histoire nordaméricaine que trop familière.
LES PRAIRIES
Book Prize
Valerie Korinek, Prairie Fairies: A History of Queer Communities and People in Western Canada, 1930-1985
Prairie Fairies: A History of Queer Communities and People in Western Canada, 1930-1985 de Valerie Korinek est une œuvre monumentale qui examine les expériences et les activités de personnes queer au milieu du XXe siècle dans l’Ouest canadien. Le livre maintient que le désir des homosexuels est un domaine pressant pour la recherche historique et sert de guide pour les travaux futurs sur des sujets connexes. Les recherches exhaustives de Korinek ont porté à la fois sur des documents documentaires et des histoires orales, ce qui lui a permis de parler des expériences nuancées des communautés et des personnes dont elle raconte les histoires. Korinek modélise une approche analytique sophistiquée qui est caractérisée par ses efforts de mettre les diverses identités de ses informateurs au premier plan. Prairie Fairies apporte l’histoire régionale dans une conversation avec des chercheurs transnationaux sur les peuples queer. De cette façon, il élargit notre compréhension de la région en tant que cadre analytique. Le volume de Korinek est clairement écrit, promettant d’engager les étudiants et les lecteurs non experts même s’il inspire les historiens.
Prix honorifique
Gerald Friesen
Le Comité du prix Clio pour les Prairies est heureux d’honorer le Dr Gerald Friesen en lui remettant un prix pour l’ensemble de ses réalisations. Professeur émérite distingué à l’Université du Manitoba, le professeur Friesen a produit des ouvrages novateurs sur divers aspects du passé des Prairies et sur les communications dans l’histoire canadienne. The Canadian Prairies: A History, lauréat du prix de la Société historique du Canada pour le meilleur livre d’histoire du Canada en 1985, a démontré de façon convaincante l’importance d’une perspective régionale en histoire canadienne et continue de servir de référence aux chercheurs des Prairies de l’Ouest. Le professeur Friesen est l’auteur, le coauteur, l’éditeur ou le coéditeur de nombreux autres volumes, dont Citizen and Nation : An Essay in History, Communication and Canada (2000), Immigrants in Prairie Cities: Ethnic Diversity in Twentieth Century Canada 2009, lauréat du Prix Clio 2010 pour les Prairies, et Prairie Metropolis: New Essays on Winnipeg Social History (2009). Parmi les autres réalisations du professeur Friesen, mentionnons d’importantes contributions dans le domaine de l’histoire publique, notamment sa participation à l’émission Canada: A People’s History à la télévision de la CBC (première diffusion en 2000-2001). Ancien président de la Société historique du Canada (2003-2005), membre de la Société royale du Canada (2002) et récipiendaire de la Médaille historique J. B. Tyrrell de la Société royale du Canada (2014), le professeur Friesen est reconnu comme un chercheur influent, un collègue généreux et un enseignant inspirant.
Le Comité du prix Clio pour les Prairies est heureux d’honorer le Dr Gerald Friesen en lui remettant un prix pour l’ensemble de ses réalisations. Professeur émérite distingué à l’Université du Manitoba, le professeur Friesen a produit des ouvrages novateurs sur divers aspects du passé des Prairies et sur les communications dans l’histoire canadienne.
LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Prix du livre
Daniel Marshall, Claiming the Land: British Columbia and the Making of a New El Dorado
Claiming the Land: British Columbia and the Making of a New El Dorado de Daniel Marshall comble une lacune importante dans l’historiographie du Canada. S’appuyant sur des compétences narratives exceptionnelles et des années de recherches archivistiques méticuleuses, Marshall raconte l’histoire de la ruée vers l’or du fleuve Fraser comme on ne l’a jamais racontée. Il soutient de façon convaincante que cet événement crucial du milieu du XIXe siècle doit être considéré comme un catalyseur majeur de la colonisation, qui a facilité l’expansion du Canada sur le versant du Pacifique. L’arrivée de milliers de miliciens armés de la Californie dans le sud de la Colombie-Britannique au printemps et à l’été 1858 a semé le chaos et provoqué des traumatismes qui ont endommagé le paysage de façon permanente et choqué ses premiers habitants. L’un des principaux attributs de ce livre est qu’il est écrit dans un style vivant et accessible qui plaît à un large public.
Prix honorifique
Hamar Foster
Le comité du Prix Clio de la Colombie-Britannique est heureux d’honorer Hamar Foster (professeur émérite, droit, UVIC) en lui remettant son prix honorifique 2019. En tant que l’un des historiens du droit les plus éminents du Canada, avec un dossier de publications illustres comprenant cinq livres et 52 articles sur l’histoire juridique des relations entre Autochtones et non-Autochtones dans l’Ouest canadien, le professeur Foster mérite amplement ce prix. L’une de ses réalisations les plus importantes a été son rapport d’expert dans l’affaire Tsilhqo’tin Nation v. British Columbia (2004-2005). L’affaire s’est terminée devant la Cour suprême, où la preuve de Foster, discutée dans les plaidoiries, a joué un rôle crucial dans la décision historique de 2014 qui a affirmé qu’une Première nation en particulier avait un titre ancestral non éteint sur une parcelle de terre définie. Le professeur Foster achève la rédaction d’un livre sur l’histoire de la première campagne politique autochtone en Colombie-Britannique visant à obtenir des traités ou à faire entériner leur titre héréditaire par les tribunaux.
LE NORD
Le prix n’a pas été remis en 2019