Récent.e.s lauréat.e.s
Prix du meilleur livre en histoire politique
Ian Mosby, Food Will Win the War: the Politics, Culture, and Science of Food on Canada’s Home Front. UBC Press, 2014.
Food Will Win the War est une œuvre incroyablement riche de sens qui nous pousse à repenser l’État interventionniste durant la Seconde Guerre mondiale. Le livre est une révision du front domestique qui touche à tout, de la politique de la science aux relations entre les genres en passant par l’évolution des modes de consommation et la gestion de la diversité ethnique et raciale par l’État. Mosby étudie notamment la production alimentaire, la consommation et la réglementation durant la Seconde Guerre mondiale dans un texte novateur sur le symbolisme et la culture de la nourriture qui allie la politique sexiste de l’alimentation aux politiques de l’État en temps de guerre. Que les politiques sexistes de la consommation et de la cuisine aient alimenté ce fossé n’est pas une surprise, mais Ian s’y prend merveilleusement bien pour le décrire et le texte est nanti d’éléments de preuve détaillés. L’auteur a produit un livre sophistiqué et important en commençant par son excellent aperçu de la question jusqu’aux conséquences et conclusions percutantes de l’après-guerre.
Suzanne Morton, Wisdom, Justice, & Charity: Canadian Social Welfare Through the Life of Jane B. Wisdom, 1884-1975. University of Toronto Press, 2014.
Wisdom, Justice, & Charity raconte l’histoire de la vie et des expériences de Jane Wisdom, l’une des premières travailleuses sociales au Canada, dans le contexte des principaux courants dans le développement du bien-être social au pays. Wisdom a travaillé avec les pauvres dans de nombreuses situations variées et dans des contextes très différents de la lutte contre la pauvreté urbaine et périphérique en Amérique du Nord. Morton traduit habilement les tendances sociales, culturelles et politiques de chacune de ces localités. Même si les ambitions de Wisdom allaient à l’encontre de la politique au début de sa formation de travailleuse sociale alors qu’elle favorisait la charité privée aux subventions imméritées de l’État et au professionnalisme apolitique, son expérience pratique avec les pauvres l’a convaincu des bienfaits de la vie politique et de la logique. Le livre de Morton est une véritable métaphore de la présente époque apolitique : que la valeur de la politique peut être inculquée dans la cadre d’une interaction pratique avec des gens qui ont besoin d’aide sous une forme ou une autre à certaines périodes de leur vie.