cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. James Daschuk

James Daschuk

Le prix du livre en histoire autochtone

2014

James DaschukClearing the Plains: Disease, Politics of Starvation, and the Loss of Aboriginal Life. Regina: University of Regina Press, 2013.

Solidement axé sur la période de la signature de traités au XIXe siècle, le livre de Daschuk analyse l’histoire dévastatrice de la souffrance des Premières nations des plaines du Nord-Ouest causée par la maladie et la famine. Il démystifie la trame narrative de « l’accoutumance à la souffrance » longtemps utilisée par l’État colonial. Clearing the Plains retrace plutôt les activités canadiennes dans le cadre de l’accélération du capitalisme mondial et de l’exploitation de l’environnement. Ce livre important va au-delà de la critique postcoloniale conventionnelle pour illustrer les brutalités intentionnelles tout en soulignant les stratégies diverses de survie des Autochtones. L’œuvre offre une documentation de l’évolution des écologies et des décisions économiques fermement ancrées dans la géopolitique coloniale. Compte tenu des préoccupations actuelles concernant la souveraineté alimentaire et la santé des Autochtones, l’interprétation de Daschuk est particulièrement opportune et pertinente.

Mention honorable
Robin & Jillian Ridington, in collaboration with Elders of Dane-Zaa First Nations, Where Happiness Dwells: A History of the Dane-zaa First Nations. Vancouver: University of British Columbia Press, 2013.

Les Premières Nations Dane-zaa ont lancé le projet de Where Happiness Dwells  avec l’intention de documenter leur « mémoire culturelle ». Les conceptions Dane-zaa sur la connaissance, la puissance et l’histoire sont au cœur de l’ouvrage et y sont présentées grâce aux riches collections de sources orales qu’archivent Robin et Jillian Ridington depuis 1965. Ce travail s’appuie sur des récits fondateurs du peuple Dane-zaa, leurs connaissances acquises sur la terre et leurs conventions d’oralité dans les performances. Les collaborateurs relatent des traditions orales qui remettent en question les temporalités et notions de vérité euro-canadiennes. Puisque les contributions remontent à des temps extrêmement anciens, nous voyons les Européens du point de vue du peuple Dane-zaa lorsque ceux-ci font leur apparition. Leur analyse de l’interprétation archivistique et archéologique du passé explique le projet comparatif épistémologique au cœur de ce livre.