Récent.e.s lauréat.e.s

Le prix du meilleur article Neil-Sutherland
Jennifer Robin Terry, “‘They ‘Used to Tear Around the Campus Like Savages’: Children’s and Youth’s Activities in the San Tomas Internment Camp, 1942-1945” The Journal of the History of Childhood and Youth 5, no. 1 (Winter 2012): 87-117.
Le comportement de jeunes maintenus dans des conditions difficiles est le thème central de l’article de Jennifer Robin Terry’ intitulé « ‘They ‘Used to Tear Around the Campus Like Savages’: Children’s and Youth’s Activities in the San Tomas Internment Camp, 1942-1945, »; article qui, grâce à une étude méthodologique innovatrice, contribue de façon significative au domaine de l’histoire de l’enfance et des jeunes.
Terry utilise avec créativité et perspicacité une vaste gamme de données-depuis les règles et les structures des jeux des enfants jusqu’à leurs rations alimentaires- pour éclairer une partie de l’histoire jusqu’alors négligée: le sort des jeunes et des enfants dans un camp d’internement japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.
S’appuyant sur des documents officiels et des témoignages écrits, Terry met en évidence le pouvoir d’action que les enfants et adolescents ont pu développer dans ce contexte délicat, en révélant qu’ils ont à la fois influencé et aussi résisté aux exigences de la vie carcérale, tout en étant façonnés et asujettis aux contraintes imposées d’une part par les prisonniers adultes et d’autre part par les geoliers japonais.
Il en résulte un article captivant qui met au premier plan les expériences vécues par les jeunes, tout en mettant la lumière sur l’expérience intergénérationnelle dans un contexte d’internement.