Récent.e.s lauréat.e.s

Le prix Eugene-A.-Forsey
Jessica Johanna Van Horssen, Asbestos, Quebec: The Town, the Mineral, and the Local-Global Balance between the Two (University of Western Ontario, History Department, 2010).
Du 19e au 20e siècle, les villes et les industries mondiales sont devenus de plus en plus attirés et dépendants des matériaux ignifuges composés d’amiante. Conséquemment à la popularité de ladite substance dans le domaine de la construction et la fabrication des petits électroménagers, les impacts sur la santé publique sont devenus de plus en plus apparents, tels que l’amiantose, le mésothéliome et diverses maladies du cancer et des fibroses pulmonaires. C’est ces dangers attribués à l’utilisation de l’amiante dans notre quotidien et dans l’industriel qui ont contribué à l’effondrement de son industrie de production dans les années 1980. Les communautés minières qui se trouvaient au centre de la production de l’amiante ont été subséquemment confronté au rejet de leur produit. D’ailleurs, dans la ville d’Asbestos, lieux de la mine d’amiante la plus importante au plan mondial, l’instabilité du marché a contribué à la création, parmi ses résidents, d’un sentiment d’appartenance et d’une identité communautaire.
Ce travail utilise ainsi une perspective locale pour examiner la mondialisation de l’industrie de l’amiante, tout en démontrant comment les résidents d’Asbestos ont influencé le marché international par leur travail et leur appui de la production. Les frontières brouillées entre les résidents et l’environnement d’Asbestos seront examinées, ainsi que l’identité culturelle crée par l’interaction des parties impliquées. Ce travail illustra également comment lesdites communautés ont été modifiées par l’interdépendance de la relation locale-mondiale formée entre l’industriel et les ressources naturelles. L’histoire de la production de l’amiante aidera à fournir une analyse des corps humains, des corps de territoire et des corps politiques de la ville d’Asbestos. De plus, ce travail soulignera l’identité culturelle des résidents de ladite ville et l’influence exercée sur la politique nationale et les débats internationaux au sujet de la bourse, la santé occupationnelle et la justice environnementale.