cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Joan K. F. Heggie and Sarah…

Joan K. F. Heggie and Sarah Carter

SarahCarter 2020 2

Le prix Hilda Neatby Article de langue anglaise

2023

Joan K. F. Heggie and Sarah Carter, “Miss Jack May, Lady Farmer in England and Canada” Women’s History Review, 21 Oct 2022.

Joan Heggie

Joan K. F. Heggie et Sarah Carter ont assemblé un éventail impressionnant de sources pour retracer, contextualiser, analyser et interpréter les histoires de vie entremêlées de trois individus et de leurs mondes sociaux. Isabel/Jack/Isabel qui vivait « ouvertement en tant que femme travestie », Louisa Wittrick – « son amie, sa compagne et son associée », et « Ada Norah Summers, sa compagne ».

L’originalité de cet article réside dans son approche méthodologique, inspirée de la « petite histoire à l’ère numérique » de Julia Laite. Basé sur une analyse riche et engageante, il offre un récit fascinant de l’individualité, de l’agence et de la bravoure durant une période d’émancipation féminine et d’expansion coloniale en Angleterre et au Canada au début du vingtième siècle. Les auteures mettent en évidence les types de contraintes liées au genre et à la sexualité dans lesquelles les femmes vivaient et travaillaient, et illustrent la manière dont elles ont usé de leur pouvoir pour renverser ces conventions et ces attentes. De façon plus générale, Heggie et Carter s’engagent et situent efficacement ces vies dans les domaines plus larges des histoires queer et trans et des histoires du genre, de la migration et du colonialisme de peuplement.