Récent.e.s lauréat.e.s

Le prix du livre de langue anglaise du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre
Joan Sangster, Demanding Equality. One Hundred Years of Canadian Feminism. University of British Columbia Press, 2021.
Distillation d’une vie entière de militantisme féministe, d’enseignement et de recherche, la lauréate du prix du livre du Comité canadien d’histoire des femmes et du genre (CCFGH) de cette année est Demanding Equality de Joan Sangster : One Hundred Years of Canadian Feminism de Joan Sangster. S’appuyant sur un important travail d’archivage et sur une synthèse impressionnante de cinq décennies d’historiographie des femmes canadiennes, Sangster balaie les vielles tropes des vagues et des creux féministes en faveur d’un rendu polyphonique de la diversité et de la continuité des revendications des femmes pour la justice et l’égalité. Sangster montre comment de nombreuses féministes canadiennes ont lutté contre l’assujettissement, l’aliénation et l’exploitation de leur sexe en adoptant une politique hétérogène qui reliait leur féminisme aux oppressions concomitantes du capitalisme, du colonialisme, du racisme, de la guerre et/ou de l’homophobie. Ce livre nous permet d’apprécier le dynamisme du mouvement féministe en sauvegardant des militantes de la classe ouvrière, racialisées et autochtones moins connues, sans éluder la discrimination et les exclusions qui ont animé l’organisation et la pensée de certains de ses leaders les plus éminents. Demanding Equality est une ressource indispensable pour la prochaine génération de féministes. Les lecteurs découvriront dans l’opus magnum de Sangster une histoire de la lutte féministe qui découragera et inspirera, suscitera des accords et des débats acharnés, et offrira un aperçu des actions et engagements collectifs nécessaires pour un avenir meilleur.
Mention honorable
Funké Aladajebi, Schooling the System: A History of Black Women Teachers
Le jury décerne à Schooling the System : A History of Black Women Teachers, de Funké Aladejebi, une mention honorable pour l’examen exceptionnel que l’auteure a fait des enseignantes noires et de leur rôle dans le militantisme antiraciste et l’éducation dans l’Ontario d’après-guerre. Grâce à une combinaison d’histoire orale approfondie et de documents d’archives, Mme Aladejebi retrace non seulement les façons dont les enseignantes noires ont fait l’expérience du racisme dans l’obtention de leurs titres de compétences et dans la recherche d’un emploi, mais elle utilise également les expériences de ces femmes comme une lentille pour parler plus largement de l’importance de l’éducation au sein des communautés canadiennes noires de l’Ontario et de la façon dont les enseignants, à titre de leaders, ont travaillé pour créer des changements à l’intérieur et à l’extérieur de leurs salles de classe. Cet ouvrage, dont la lecture est passionnante et la recherche méticuleuse, apporte une contribution cruciale au corpus croissant d’études sur la vie des Noirs au Canada et constitue un ajout opportun et important à l’historiographie canadienne.