cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Karen Duder

Karen Duder

Le prix Hilda Neatby Article de langue anglaise

2004

Karen Duder. ‘Public Acts and Private Languages: Bisexuality and the Multiple Discourses of Constance Grey Swartz’ in BC Studies, 136 (Winter 2002-3).

Dans une lutte très serrée pour le prix Hilda Neatby, Karen Duder a réussi à se démarquer des autres candidats en proposant un article qui fera époque dans l’histoire de la sexualité par le débat théorique novateur qu’il soulève et par sa manière originale d’exploiter les écrits personnels d’une femme. Karen Duder s’intéresse aux rapports sexuels et affectifs de Constance Grey Swartz pendant les années 1920 et 1930. Elle avance qu’on ne peut pas définir aisément la sexualité de Constance Swartz en recourant au cadre d’analyse prépondérant dans la plupart des ouvrages en histoire des lesbiennes, des gais et des bisexuels. En scrutant les riches écrits de Constance Swartz, Karen Duder met au jour le mécanisme de la polarité hétérosexualité-homosexualité et, d’une façon très attrayante, lève le voile sur la vie des Britanno-Colombiennes de la classe moyenne, qui, dans les années 1920 et 1930, appréciaient entretenir des relations avec des amants et des amantes.

Mention honorable
Patricia Jasen, “Malignant Histories: Psychosomatic Medicine and the Female Cancer Patient in Postwar America,” Canadian Bulletin of Medical History, 20, 2 (November 2003).

L’article de Patricia Jasen, intitulé « Malignant Histories: Psychosomatic Medicine and the Female Cancer Patient in Postwar America », est un travail mûri dans lequel les considérations théoriques étayent une recherche empirique méticuleuse. L’article s’intéresse principalement au discours médical et montre comment les « experts » scientifiques de l’après-guerre ont sexualisé leurs explications des causes du cancer.