cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Karen Flynn

Karen Flynn

Le prix Hilda Neatby Article de langue anglaise

2019

Karen Flynn,  « ‘Hotel Refuses Negro Nurse:’ Gloria Clarke Baylis and the Queen Elizabeth Hotel »

L’article de Karen Flynn est une histoire critique et éclairante mettant en lumière les expériences de Gloria Clarke Baylis, une infirmière noire qui a été victime de discrimination au travail. Le 4 septembre 1964, Baylis pose sa candidature à un poste d’infirmière annoncé par l’Hôtel Queen Elizabeth de Montréal, mais on lui dit que les postes d’infirmière à temps plein et à temps partiel ont été comblés après avoir rencontré le gestionnaire de l’hôtel. La poursuite qui a suivi était fondée sur des preuves démontrant que Baylis s’est vu refuser les postes en raison de sa race. À l’aide de méthodologies féministes et historiques, Flynn dresse habillement un récit qui intègre les expériences de travail des femmes noires dans une histoire plus large de jurisprudence en matière de droits de la personne, de vie professionnelle des immigrantes et de l’histoire des infirmières. La lutte de Gloria Clarke Baylis pour la dignité et le respect et contre la discrimination démontre les profondes racines racistes omniprésentes dans le milieu de la main-d’œuvre au milieu des années 1960. Le travail de Flynn offre un aperçu très nécessaire et provocateur de la façon dont la race, le sexe et le pouvoir ont fait ressortir le genre et le travail dans l’histoire du Canada.

Mention honorable

Donica Belisle avec Kiera Mitchell, « Mary Quayle Innis: Faculty Wives’ Contributions and the Making of Academic Celebrity »

L’étude remarquable de Donica Belisle et Kiera Mitchell sur Mary Quayle Innis offre une analyse détaillée et sophistiquée des contributions de Quayle à forger l’héritage de son mari, Harold Innis. Dans ce récit détaillé de la vie de Quayle, nous apprenons qu’elle a travaillé sans relâche tout au long de leur mariage pour faire avancer sa carrière en dactylographiant, révisant, écrivant, faisant des recherches, préparant des index, conservant ses papiers, révisant ses publications et livrant ses manuscrits à la presse. En plus de ses propres efforts littéraires et de son profil public au sein de diverses organisations nationales, elle a également géré les principales responsabilités domestiques ainsi que la garde des enfants. De façon plus générale, l’article tire profit des constatations dans le domaine de la division du travail selon le sexe, en particulier le travail domestique des épouses et une analyse féministe des associations d’épouses du corps professoral. Cette étude est un commentaire frappant sur le soutien de Mary Quayle Innis à son mari, qui a été essentiel à son succès. Comme l’affirment les auteurs, « Sans Quayle, l’étoile d’Innis aurait été moins brillante et se serait fanée plus rapidement. »