cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Know History, Refugee Boulevard, Canadian War…

Know History, Refugee Boulevard, Canadian War Museum

Le prix en histoire appliquée

2020

En 2020, le prix a été remis à trois lauréats :

KnowHistory 20201. Know History
Le projet vidéo Historic Métis Communities

Le projet vidéo sur les communautés métisses historiques est une série de sept courts métrages documentaires bien produits, réalisés par les communautés et pour les communautés. Fruit de la collaboration entre Know History, la Métis Nation of Ontario et SandBay Entertainment, chaque film en trois actes met en lumière une communauté métisse du nord de l’Ontario, ses origines, ses défis et ses liens avec la communauté métisse contemporaine.

Le jury félicite l’équipe qui a conçu le projet comme un outil pédagogique pour les élèves de la sixième à la dixième année, pour son approche axée sur la communauté et son engagement à raconter ces histoires complexes par le biais du cinéma, et pour la façon dont ces histoires sont ancrées à la fois dans la voix des membres de la communauté et dans les archives.

Refugee Blvd2. L’équipe : Stacey Zembrzycki (Collège Dawson); Nancy Rebelo (Collège Dawson); Eszter Andor (Musée de l’Holocauste de Montréal); Anna Sheftel (Université Saint-Paul); Philip Lichti (Production multimédia); Joyce Pillarella (conception graphique du guide); Caroline Künzle (traduction); et Antonia Hernández et Corina MacDonald (conception graphique et développement Web)

 

Les survivants : Ted Bolgar; Fishel Goldig; Paul Herczeg; Muguette Myers; George Reinitz; Tommy Strasser; Musia Schwartz; Renata Skotnicka-Zajdman ; et Sidney Zoltak.
Refugee Boulevard: Être chez soi à Montréal après l’Holocauste

Axé sur la sensibilisation communautaire et l’histoire orale, Refugee Boulevard: Être chez soi à Montréal après l’Holocauste est une promenade audio téléchargeable qui raconte l’histoire de six orphelins de guerre qui sont arrivés à Montréal en 1948. Développée par des chercheurs du Collège Dawson, du Musée de l’Holocauste de Montréal, de l’Université Saint-Paul et des survivants, la visite est ancrée dans une solide érudition, tout en reliant le passé au présent et à l’avenir grâce à des méthodes de sensibilisation communautaire et de recherche collaborative.

La visite est bien conçue et peut être suivie facilement en personne ou à l’aide de services de cartographie en ligne, tels que Google Streetview. La visite démontre admirablement comment les ressources et les méthodologies numériques peuvent accroître et enrichir les formes plus traditionnelles de l’histoire publique. Les anecdotes personnelles des survivants donnent une profondeur au contenu qui est appuyé par un cadre narratif solide et un guide supplémentaire.

CWM3. Musée canadien de la guerre
La Boîte de découverte sur la Seconde Guerre mondiale 

La Boîte de découverte sur la Seconde Guerre mondiale est une expérience d’apprentissage pratique qui est offerte gratuitement à toute classe au Canada pour un prêt de deux semaines. Les coffrets sont composés d’une sélection d’objets originaux et de reproduction du Musée canadien de la guerre, et sont accompagnés de ressources numériques comprenant des aperçus historiques, des documents d’archives, des histoires personnelles et des plans de cours. La Boîte de découverte permet aux élèves de vivre l’expérience muséale à l’extérieur de la capitale canadienne et de la faire connaître aux autres élèves du pays.

Le comité a été impressionné par le fait que le contenu de la Boîte à découvertes de la Seconde Guerre mondiale repose sur une solide base scientifique, tout en adaptant la pratique historique à des élèves de tout âge. Cela permet de promouvoir les meilleures pratiques de la pensée historique pour les enseignants et les étudiants, et en tant que tel, cela reflète l’importance du croisement entre l’histoire publique et l’enseignement de l’histoire.