Récent.e.s lauréat.e.s
Les prix denseignement de la SHC
Prix de début de carrière ou de carrière alternative
Kristin Semmens
La professeure Semmens est professeure assistante dans les départements d’histoire et d’études germaniques et slaves de l’Université de Victoria. Son dossier de candidature a impressionné par la grande diversité des types de sources primaires qu’elle utilise couramment dans son enseignement, des graffitis aux comédies musicales, des brochures de voyage des années 1930 aux pièces de fusée, des témoignages oraux aux documents gouvernementaux, que ce soit dans le cadre de son cours magistral ou de ses séminaires de quatrième année. Intéressée par l’enseignement de l’Holocauste, la professeure Semmens intègre les préoccupations relatives à l’histoire publique dans ses cours en organisant des excursions à Victoria ou au Royal BC Museum et en guidant ses étudiants pour qu’ils créent leurs propres expositions, documentaires, visites à pied et autres, en fonction de leur propre engagement envers les sources primaires. Ses séminaires de haut-niveau sur l’histoire de l’Holocauste sont l’occasion d’un débat intense sur les archives et l’utilisation de sources primaires dans la création d’arguments historiques
Mention honorable
Mary Chaktsiri
La professeure Chaktsiris est professeure adjointe et chercheure à l’Institut L.R. Wilson d’histoire canadienne de l’Université McMaster. Elle donne des cours sur le Canada et le monde, l’histoire du Canada, la Première Guerre mondiale, l’histoire militaire et les sciences humaines numériques. Elle publie fréquemment en ligne des écrits sur les ressources numériques et les humanités numériques dans les cours d’histoire.
Prix de catégorie ouverte
Elise Chenier
La professeure Chenier est professeure titulaire au département d’histoire de l’Université Simon Fraser, directrice de Archive of Lesbian Oral Testimony et membre associée du département d’études sur le genre, la sexualité et les femmes. Sa trousse de mise en candidature souligne non seulement sont désir d’encourager l’engagement critique par le biais de différents types de sources primaires, mais offre également aux étudiants les moyens d’enrichir eux-mêmes ces archives et de questionner leurs propres relations avec la production de connaissances et la communauté au sens large. Les étudiants du cours Hist 451 de la professeure Chenier (automne 2019) ont recueilli des témoignages oraux et ont organiser une exposition sur ce qu’ils ont appris des expériences vécues par les lesbiennes de Vancouver qui étaient actives dans le mouvement des femmes dans les années 1970 et 1980 dans le cadre de projets de « musées pop-up », par exemple. De même, dans son cours d’introduction de première année sur l’histoire de la sexualité, elle utilise son site web « How to Think Like a Historian » pour modéliser une méthodologie historique féministe et réfléchie que les étudiants utilisent ensuite dans leurs propres recherches avec dess sources primaires.
Mention honorable
Mairi Cowan
La professeure Cowan est professeur agrégée (catégorie enseignement) au département d’études historiques de l’université de Toronto à Mississauga. Médiéviste de formation, elle enseigne une gamme de cours vraiment impressionnante dont l’histoire du monde, le Canada ancien, l’histoire européenne médiévale et moderne, l’histoire des femmes, la religion, l’alimentation, l’écologie et la musique. Elle a développé des ressources pour le mentorat des aide-enseignants et est coauteure de Writing History : A Guide for Canadian Students, 5e édition, (Oxford : Oxford University Press, 2019).