Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix John-Bullen
Kyle Steven Prochnow, “The West India Regiments: African Soldiers, War, and Empire in the British Atlantic Tropics.” Thèse doctorale, Université York, 2023.
L’étude de Kyle Prochnow sur les régiments antillais de l’armée britannique entre 1790 et 1860 se concentre sur les expériences vécues par de simples soldats tout en tenant compte des contextes impériaux et atlantiques qui ont façonné leur travail et leur vie. Ces régiments de ligne, composés en grande majorité d’Africains achetés (avant l’abolition de la traite des esclaves par la Grande-Bretagne) ou « libérés » (après 1808) des navires négriers, ont démontré la dépendance absolue de l’empire à l’égard de la soldatesque noire et de la pratique de l’esclavage – qu’il s’agisse du sien ou de celui d’autres nations – pour remplir les rangs de ses forces militaires tropicales dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest. Après des chapitres examinant le recrutement, l’entraînement, la vie sociale et les expériences en temps de guerre des hommes (et des garçons, des femmes et des filles) dans les régiments ou attachés à ceux-ci, la thèse se termine par un examen approfondi d’une mutinerie à Trinidad en 1837, qui sert de fenêtre sur les modèles de résistance et d’action collective.
L’analyse de Prochnow sur ces sujets met en évidence le facteur humain du métier de soldat, en analysant soigneusement l’importance des origines ethnolinguistiques des recrues tout en examinant la façon dont les idées impériales sur la race ont façonné les politiques de l’armée à l’égard des hommes de ces unités. Équilibrant habilement les idées d’une approche microhistorique et les vastes perspectives de l’histoire atlantique, l’auteur puise sans difficulté dans les archives de trois continents pour raconter l’histoire de milliers de personnes dont la voix a rarement été enregistrée et pour souligner la forte dépendance de l’empire britannique à l’égard des Africains non libres bien après l’abolition et l’émancipation. Bien écrite et captivante d’un bout à l’autre, cette étude mérite amplement le prix Bullen 2024 de la meilleure dissertation.