Récent.e.s lauréat.e.s
Les prix Clio
Laura Madokoro, Sanctuary in Pieces: Two Centuries of Flight, Fugitivity, and Resistance in a North American City. McGill-Queen’s University Press, 2024.
Plutôt que d’accepter le sanctuaire comme un bien évident, cet ouvrage nous invite à examiner son émergence historique, les incohérences dans son application et les postures souvent vides qu’il implique. Multicouche et réflexif, Sanctuary in Pieces se concentre sur Montréal aux XIXe et XXe siècles, mais sa portée et ses implications vont bien au-delà. À travers un mélange convaincant d’approches, Madokoro examine comment le sanctuaire a été imaginé, mis en œuvre et refusé par les gouvernements, les communautés et ceux qui cherchent refuge. Le résultat est une œuvre poétique, approfondie et radicalement originale qui interpelle le lecteur à chaque page. L’incapacité de la ville à servir de véritable sanctuaire offre une critique lucide des idéaux libéraux et des mythologies nationales.
L’étude de Madokoro examine les expériences d’un large éventail de personnes : fugitifs de l’esclavage, criminels recherchés, anarchistes, résistants à la guerre et autres réfugiés politiques. Elle met l’accent sur les caractéristiques distinctives de leur expérience ainsi que sur ce qu’ils avaient en commun. Elle est à la fois attentive à l’expérience de l’individu et solidement ancrée dans les cadres juridiques et politiques qui ont défini la migration et l’asile. Elle accorde également une grande attention aux résonances symboliques et émotionnelles du sanctuaire, en s’interrogeant sur la manière dont il a été représenté, mal compris et utilisé comme arme. Son engagement critique dans les études sur les réfugiés, l’exil et l’appartenance est à la fois riche sur le plan théorique et fondé sur le plan éthique. La structure innovante du livre, qui combine des recherches documentaires, des récits oraux et des « notes de terrain » réflexives, offre un aperçu extraordinaire du métier d’historien, en rendant visibles les incertitudes, le travail émotionnel et l’évolution intellectuelle qui ont façonné l’ouvrage.
Pour son originalité, son analyse rigoureuse, son style élégant, l’importance de sa contribution et son actualité, le comité a sélectionné cet ouvrage pour le prix Clio Québec. Sanctuary in Pieces est une contribution marquante à l’histoire des migrations, des droits de la personne, de la nation canadienne et de la métropole québécoise. Il déconstruit le sanctuaire non pas pour le rejeter, mais pour l’imaginer à nouveau. À une époque de profonde incertitude mondiale et de précarité des réfugiés, il s’agit d’une histoire d’une importance vitale pour notre époque.