Récent.e.s lauréat.e.s

Le prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la SHC
Wendell Nii Laryea Adjetey, Cross-Border Cosmopolitans. The Making of a Pan-African North America. The University of North Carolina Press, 2023.
Cross-Border Cosmopolitans. The Making of a Pan-African North America offre un nouvel éclairage sur le développement et l’organisation des mouvements de libération des Noirs au XXe siècle, des deux côtés de l’Atlantique et de la frontière canadoaméricaine. En effet, l’ouvrage se concentre sur les groupes militants de Noirs nordaméricains d’origine mixte, américaine, caribéenne et canadienne, et démontre comment ils ont joué un rôle décisif dans la création du panafricanisme, dans le but de parvenir à l’émancipation des Noirs à la fois dans les Amériques et en Afrique, forgeant ainsi une communauté transnationale dynamique de solidarité et de militantisme efficace.
En illustrant cette histoire du panafricanisme transnational, Wendell Nii Laryea Adjetey accomplit le double exploit de mobiliser un ensemble extrêmement impressionnant d’archives différentes, réparties principalement entre le Canada et les États-Unis, et de s’appuyer sur la maîtrise de nombreuses historiographies différentes, de l’Amérique du Nord aux nations anglophones des Caraïbes, en passant par les subtilités des insurrections et contre-insurrections de la guerre froide en Afrique australe.
Dans cette histoire, des leaders célèbres tels que l’intellectuel et activiste afroaméricain W.E.B. DuBois et l’activiste politique jamaïcain Marcus Garvey jouent certainement des rôles clés, mais les personnages principaux sont les nombreux militants et intellectuels individuels, femmes et hommes, qui ont dû relever les défis de la discrimination, des nécessités économiques, de la surveillance policière répressive et des actions gouvernementales hostiles des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada pour trouver à la fois un moyen de gagner leur vie et de fonder des familles tout en permettant au mouvement panafricaniste de se développer et de prospérer. Adjetey montre notamment comment ils utilisent les réseaux transnationaux et les migrations transfrontalières pour contribuer à ces deux efforts. La solidarité diasporique et la mobilité transfrontalière ont donc, selon Adjetey, joué un rôle clé dans les stratégies de ces mouvements face à la discrimination, à l’hostilité et à la répression.
Cet ouvrage remarquable présente une succession palpitante d’événements allant de la Dominique à la Rhodésie, ainsi que des espions et des agents doubles infiltrés dans les mouvements panafricanistes au Canada et aux États-Unis, et des incidents tels que l’occupation de l’Université Sir George-Williams de Montréal en 1969 par des étudiants noirs dénonçant le racisme. Non moins importants sont les cas détaillés de familles traversant la frontière entre l’Ontario et le Michigan, l’Ontario et New York, ou entre le quartier de la Petite Bourgogne à Montréal et Harlem, pour surmonter à la fois les difficultés économiques et la répression de leurs efforts organisés pour l’émancipation des Noirs à l’échelle internationale.
Il s’agit d’une contribution nécessaire et bienvenue qui non seulement comble une lacune en regroupant ces mouvements interconnectés dans un cadre unique et transnational, mais qui ouvrira également de nouvelles perspectives pour les futurs chercheurs.
LISTE COURTE – par ordre alphabétique
Wendell Nii Laryea Adjetey, Cross-Border Cosmopolitans. The Making of a Pan-African North America. The University of North Carolina Press, 2023.
Kristin Burnett & Travis Hay, Plundering the North. A History of Settler Colonialism, Corporate Welfare, and Food Insecurity. The University of Manitoba Press, 2023.
Hilary Doda, Fashioning Acadians. Clothing in the Atlantic World, 1650–1750. MQUP, 2023.
Serge Granger, Les cousins de l’Empire. Le Québec et l’Inde (1760-1947). Les Presses de l’Université de Montréal, 2023.
Amanda Ricci, Countercurrents. Women’s Movements in Postwar Montreal. MQUP, 2023.