logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Lianne Leddy & Annette W. de…

Lianne Leddy & Annette W. de Stecher

Le prix du livre en histoire autochtone

2023

Lianne C. LeddySerpent River Resurgence: Confronting Uranium Mining at Elliot Lake (Toronto: University of Toronto Press, 2022)

Serpent River Resurgence élargit notre compréhension de l’histoire environnementale en intégrant des sources d’archives, des récits oraux et des modes de connaissance autochtones dans une évaluation de l’exploitation minière de l’uranium en pleine Guerre froide. L’élément central de cette analyse est la démonstration de la façon dont les membres de la Première nation de Serpent River ont négocié des systèmes complexes de gouvernance et de développement socioéconomique pour maintenir leur souveraineté sur leurs territoires traditionnels dans le contexte des pressions nationales et internationales.

Ce livre intègre les récits oraux et les connaissances communautaires de Valerie Commanda, Arnelda Jacobs, Betty Jacobs, Terry Jacobs, Peter Johnston, Frank Lewis et Gertrude Lewis. En centrant ces voix, Leddy présente un récit historique complexe qui oblige le lecteur à reconsidérer la question de l’« utilisation des terres » et la relation holistique entre un peuple et ses territoires.

Annette de Stecher
Annette de Stecher

Annette W. de StecherWendat Women’s Arts (Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2022).

Wendat Women’s Arts, de l’historienne de l’art canadienne Annette W. de Stecher, approfondit les récits historiques du peuple wendat.  De Stecher s’appuie sur des approches de l’histoire de l’art dans un cadre de connaissances communautaires pour centrer l’influence des femmes wendates sur la géopolitique, la diplomatie et l’économie, ainsi que sur la vie culturelle et sociale.

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien et à l’encouragement de nombreuses personnes. Avec beaucoup de générosité et de gentillesse, les membres de la communauté wendat ont partagé leurs connaissances et leurs idées, leur temps et leurs œuvres d’art : Mme Hélène Gros-Louis, Mme Diane Picard, Mme Yolande Okia Picard, Mme Linda Sioui, Mme Mireille Siouï, Mme Manon Sioui, Mme Sabryna Godbout, Mme Sylvie Paré, Mme Francine Picard, M. Teharihulen Michel Savard, M. Yves Gros-Louis, M. Jonathan Lainey, et Dr Louis Lesage, tous de la Nation Wendat, ainsi que M. Richard Zane Smith de la Nation Wyandotte de l’Oklahoma.

Wendat Women’s Art présente des photographies biographiques, des peintures et des images d’archives de mocassins, de pochettes de chasse, de coiffes, de boîtes de cartes à jouer et de bien d’autres magnifiques pièces d’art wendat.  Ces œuvres, ainsi que les interprétations de de Stecher fondées sur les connaissances de la communauté, permettent à leurs intentions artistiques, cérémonielles et spirituelles d’agir comme enseignantes et transmetteurs de connaissances ancestrales.

Mention honorable

Carry the Kettle First NationOwóknage: The Story of Carry The Kettle Nakoda First Nation(Regina: University of Regina Press, 2022).

Owóknage : The Story of Carry The Kettle Nakoda First Nation est une histoire écrite par la nation Nakoda pour la nation Nakoda. Owóknage est un ouvrage important qui utilise un large éventail de sources, depuis les récits oraux des communautés et les documents d’archives jusqu’à la terre elle-même, afin de fournir des informations essentielles sur la façon dont les Nakoda ont vécu la destruction des bisons, les écosystèmes interconnectés des Plaines et les conséquences du massacre de Cypress Hills et du « sentier des larmes » qui ont contraint la communauté à s’installer sur son site actuel. Le livre couvre une période remarquable : la vie avant le contact avec les Européens, la migration face à la colonisation et la vie après l’introduction du système de réserves en Saskatchewan jusqu’à aujourd’hui.

Ce livre est le fruit d’un projet de collaboration mené par le chef de la Première nation Carry the Kettle, Elise Jack et Jim Tanner, et soutenu par Tracer Tanner, David R. Miller et Peggy Martin McGuire. Owóknage illustre la valeur et l’importance des histoires menées par les communautés.