cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Margaret Bennett, David Bright, Janet E….

Margaret Bennett, David Bright, Janet E. Chute, Alice Glanville, Julian Gwyn, Mary-Ellen Kelm, Charlene Porsild

Les prix Clio

1999

Le Canada atlantique
Julian GwynExcessive Expectations: Maritime Commerce and the Economic Development of Nova Scotia, 1740-1870 (McGill-Queen’s University Press).
Julian Gwyn s’appuie sur les théories du développement moderne et puise dans une immense base de données pour décrire sur une longue période chacun des secteurs économiques de la Nouvelle-Écosse; il suit ainsi les variations des indices d’importation et d’exportation, et mesure les effets perturbateurs de la guerre et des changements de la politique coloniale britannique. Comme la plupart des chercheurs contemporains, Gwyn rejette le «mythe de l’âge d’or» du milieu du siècle et doute des soi-disant bienfaits du Traité de Réciprocité. Au-delà de ses observations macro-économiques, l’auteur nous trace un portrait fascinant des villages et des ports de pêche isolés, en décrivant leurs activités économiques et la lutte quotidienne de leurs habitants pour améliorer leurs conditions de vie. Il démontre que l’économie globale était alors tout aussi compétitive et imprévisible qu’aujourd’hui, particulièrement pour les petites régions dépourvues de moyens financiers suffisants.
Peter B. Waite, The Man from Halifax: Sir John Thompson, Prime Minister, 1985, Toronto: University of Toronto Press.
Bien que son domaine d’étude de prédilection soit la vie politique nationale, le professeur Waite a toujours démontré un vif intérêt pour l’histoire des provinces de l’Atlantique. Déjà bien avant que cette histoire ne connaisse un immense regain d’intérêt dans les années 1970, il encourageait ses étudiants à exploiter les sources archivistiques relatives à l’histoire régionale. Dans sa biographie de sir John Thompson et dans sa vivante histoire en deux volumes de l’Université Dalhousie, Waite cherche à établir les liens unissant les individus et les institutions de la côte atlantique du Canada à la communauté nationale et internationale. Ces deux ouvrages sont rédigés dans le style élégant, souvent anecdotique et humoristique qui caractérise si bien celui que l’on a surnommé «l’homme de Halifax».

Le Québec
Margaret BennettOatmeal and the Catechism: Scottish Gaelic Settlers in Quebec. (John Donald Publishers, Edinburgh et McGill-Queen’s University Press).
À travers une expérience locale qui sert ici de cadre de médiation de l’identité observée dans ses pratiques quotidiennes, apparaît une oeuvre qui représente les cultures dans leur dynamique créatrice. Une étude ethnologique et anthropologique qui permet de mieux comprendre le pluralisme des Cantons de l’Est et la contribution de la culture gaélique à l’histoire de cette région du Québec. Analyse qui fait ressortir la contribution, souvent silencieuse autrement, des femmes en milieu pioncer. Méthodologie bien campée et utilisation fine des sources orales. Enfin, des voix qui se font entendre et qui invitent à réécrire nos histoires nationales.

L’Ontario
Janet E. ChuteThe Legacy of Shingwaukonse : A Century of Native Leadership (University of Toronto Press).
Janet Chute présente une analyse détaillée et finement contextualisée de la vie et de la carrière du chef Shingwaukonse (Little Pine) et de deux de ses fils, des Ojibwas de Garden River. Située près de Sault-Sainte-Marie, cette communauté dut résister, tout au long du XIXe siècle, à l’assimilation et aux transformations qu’entrainaient l’expansion industrielle canadienne, les activités des missionnaires et l’application des politiques gouvernementales. Se fondant sur une quantité impressionnante d’archives orales et de sources publiées, et en accordant une égale attention aux considérations spirituelles et aux aspects pratiques des négociations, Chute démontre comment ces leaders autochtones ont tenté – avec un certain succès – de conserver les valeurs culturelles de leur communauté et de garder une mainmise relative sur leur territoire et leurs ressources.

Les Prairies
David BrightThe limits of Labour : Class Formation and the Labour Movement in Calgary, 1883-1929 (UBC Press).

La Colombie-Britannique
Mary-Ellen KelmColonizing Bodies : Aboriginal Health and Healing in British Columbia, 1900-1950 (UBC Press).
Mary-Ellen Kelm aborde de façon innovatrice l’histoire de la santé des autochtones à l’échelle de la province en compilant des études de cas isolées et disparates. Elle analyse dans une perspective critique et postmoderniste l’évolution de la construction des idées sur le corps. Pour les aborigènes de la Colombie-Britannique, ce processus s’est déroulé dans le contexte du colonialisme et des préjugés d’infériorité qu’il véhiculait. Kelm manie ces questions théoriques avec assurance et pousse ainsi le lecteur à repenser non seulement l’histoire de la médecine en Colombie-Britannique, mais aussi les interprétations sur la démographie, le travail des missionnaires, les pensionnats et l’État. Les chercheurs qui travaillent dans chacun de ces domaines devront désormais réviser nombre de leurs prémisses et hypothèses. La recherche de Kelm est rigoureuse, les conclusions, importantes, et les tableaux statistiques, excellents.

Prix honorifique
Alice Glanville, présidente sortante de la British Columbia Historical Federation.
Alice Glanville s’intéresse à la conservation d’objets et à la publication d’ouvrages documentant particulièrement l’histoire de la région frontalière du sud de la Colombie-Britannique. A la fois éditrice et rédactrice du Boundary Historical Report, elle est aussi l’auteure de Grand Forks : The First 100 Years, Schools of the Boundary, 1881-1991, et de The Life and Times of Grand Forks : Where the Kettle River Flows. Elle a contribué à promouvoir l’enseignement de l’histoire de la Colombie-Britannique et l’histoire régionale dans les écoles, elle a favorisé la protection des artefacts et des sites historiques, et elle a inspiré de nombreux chercheurs. Active également sur la scène publique, elle a été commissaire conjugale, conseillère scolaire, membre du Boundary Health Council et de la Phoenix Foundation.

Le Nord
Charlene PorsildGamblers and Dreamers: Women, Men, and the Community in the Klondike (UBC Press).
Charlene Porsild présente un survol passionnant et instructif de l’aspect social de la Ruée vers l’or, en résumant l’ensemble des ouvrages qui traitent de cette question. Ses recherches approfondies dans les dépôts d’archives lui permettent d’avancer de nouvelles idées. Elle ébranle au passage de nombreux mythes et stéréotypes qui ont coloré le récit de l’aventure du Klondike et trace un portrait réaliste de cet événement qui a marqué l’histoire du Nord.