Récent.e.s lauréat.e.s

Les prix denseignement de la SHC
Prix de début de carrière ou de carrière alternative, histoire canadienne
Mary Chaktsiris
La professeure Chaktsiris est associée de recherche au L.R. Wilson Institute for Canadian History de l’Université McMaster. Son dossier de candidature a impressionné par les approches créatives de l’enseignement des sources primaires historiques axées sur l’identification, l’analyse et le partage de sources primaires significatives. Dans son approche pédagogique, les sources primaires illustrent « l’histoire en tant que processus », permettant aux étudiants d’apprendre à évaluer la signification historique et les récits multiples à travers diverses modalités. Dans les cours d’études supérieures, la professeure Chaktsiris a mis au point des travaux sur les sources primaires pour que les étudiants étudient ce qui « compte » comme source primaire. L’exercice « In Your Backyard » permet aux étudiants d’utiliser des sources primaires allant des photographies de famille aux bâtiments publics, en passant par la monnaie, les marques d’entreprise et les documents d’archives, tout en leur donnant la possibilité de communiquer leurs résultats de manière innovante. La professeure Chaktsiris œuvre également en étroite collaboration avec les bibliothécaires et les archivistes d’institutions pour promouvoir l’accès aux collections de sources primaires et développer des programmes d’enseignement qui incluent l’engagement des étudiants dans les collections de recherche de leur institution.
Prix de début de carrière ou de carrière alternative, histoire autre que canadienne
Le prix n’a pas été remis cette année
Prix de catégorie ouverte, histoire canadienne
Le prix n’a pas été remis cette année
Prix de catégorie ouverte, histoire autre que canadienne
Mairi Cowan
Mairi Cowan est professeure agrégée (catégorie enseignement) au département d’études historiques de l’Université de Toronto à Mississauga. L’impressionnant dossier de candidature de la professeure Cowan met en évidence sa volonté de mettre l’accent sur les sources primaires dans son enseignement. Dans ses cours, on retrouve des évaluations novatrices et des approches pédagogiques dynamiques de l’utilisation, de l’interprétation et de la critique des sources primaires. Dans son cours d’introduction à l’histoire de première année (le plus grand cours du département et le deuxième plus grand cours de l’Université de Toronto), la professeure Cowan consacre une grande partie de son temps à enseigner aux étudiants comment localiser, sélectionner et poser les bonnes questions sur les sources primaires. Son innovation et son utilisation créative des sources primaires sont également évidentes dans bon nombre de ses cours aux études supérieures. Par exemple, les étudiants ne se contentent pas d’écouter de la musique jouée par des musiciens professionnels en classe, mais chantent eux-mêmes un chant médiéval tout en étant encouragés à faire une analyse critique de la musique comme ils le feraient pour toute autre source primaire. Le dévouement impressionnant de la professeure Cowan à d’enseigner avec l’aide de sources primaires et au partage d’approches pédagogiques de l’utilisation des sources primaires s’étend au-delà de la salle de classe pour inclure ses aides- enseignants, les étudiants et leurs instructeurs au primaire, le public. Elle est également l’auteure de diverses publications évaluées par des pairs.
Mention honorable
Gordon Baker
Le professeur Barker est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université Bishop. Il enseigne des cours sur l’histoire américaine, ainsi que des cours de niveau supérieur sur des thèmes tels que la guerre civile américaine et la reconstruction, l’histoire afro-américaine et les femmes dans l’Amérique à ses débuts. Son dévouement à la réussite des étudiants, dans divers cours et à divers niveaux, est centré sur l’utilisation de sources primaires comme moyen de stimuler et d’engager les étudiants dans la pratique historique.