Récent.e.s lauréat.e.s

Les prix Clio
L’ATLANTIQUE
Jeffers Lennox. Homelands and Empires: Indigenous Spaces, Imperial Fictions, and Competition for Territory in Northeastern North America, 1690-1763. University of Toronto Press, 2017.
Homelands and Empires offre une description détaillée et novatrice sur le plan méthodologique de la lutte pour définir et contrôler le territoire que nous percevons maintenant comme le « Canada atlantique ». Explorant le pouvoir inhérent à l’espace et à sa cartographie, le livre aborde la question des conséquences environnementales et politiques à long terme des rivalités impériales européennes. Fait révélateur, Lennox explore, avec perspicacité et de façon équitable, comment ces rivalités se sont heurtées aux compréhensions autochtones de l’espace, du mouvement, de l’histoire et de la patrie.
LE QUÉBEC
Matthew Barlow. Griffintown. Identity and Memory in an Irish Diaspora Neighbourhood. Vancouver: UBC Press, 2017.
Cet ouvrage tout à fait original porte sur l’histoire du quartier ouvrier montréalais de Griffintown — de sa naissance au milieu du XIXe siècle à sa restructuration en ce début de XXIe siècle, en passant par sa quasi-disparition après la Deuxième Guerre mondiale — et notamment aussi sur le souvenir qu’en a gardé la population irlandaise qui y a habité. Tout en recourant à une large variété de sources, tant écrites qu’orales et en employant plusieurs niveaux d’analyse, Matthew Barlow affirme que l’étroite association des Irlandais avec ce quartier, où ils ont pourtant toujours été minoritaires, témoigne d’un travail mémoriel qui a été entrepris dès le début du XXe siècle et qui se poursuit jusqu’à ce jour. Un processus qui s’est même intensifié avec le temps, en fonction des évènements qui ont marqué l’histoire sociopolitique de l’Irlande, mais aussi celle du Québec. Cette étude des plus fascinantes permet ainsi de voir comment ce souvenir a pris forme, comment il a survécu et surtout comment et pourquoi il continue d’alimenter la vision quasi mythique de Griffintown. Ce faisant, l’ouvrage de Barlow propose un portrait véritablement inédit de la vie de ce quartier et de ses habitants qui fera certainement sa marque en nous permettant en quelque sorte de faire connaissance à nouveau avec l’histoire ouvrière.
L’ONTARIO
Susan M. Hill, The Clay We are Made Of: Haudenosaunee Land Tenure on the Grand River. University of Manitoba Press, 2017.
The Clay We Are Made Of de Susan Hill est une histoire novatrice et complexe de la Confédération des Haudenosaunee (Six Nations) et de la relation qu’elle entretient avec la terre des deux côtés de la frontière canado-américaine qu’elle considère toujours comme son territoire. Hill se base sur les épopées clés de l’histoire des Haudenosaunee pour tisser un récit de leur origine, de leur contact avec les Européens et de leurs revendications territoriales actuelles en employant adroitement un large éventail de sources et d’approches autochtones et coloniales. Hill raconte, dans un récit convaincant, non seulement l’histoire de la dépossession mais aussi celle de la résilience communautaire. À ce titre, l’étude de Hill est d’actualité non seulement en ce qui a trait au climat propice à la réconciliation actuel, mais elle sera un modèle pour les histoires autochtones communautaires pendant des années à venir.
LES PRAIRIES
Erika Dyck & Alex Deighton. Managing Madness: Weyburn Mental Hospital and the Transformation of Psychiatric Care in Canada. Winnipeg: University of Manitoba Press, 2017.
Dans cette histoire innovante des soins psychiatriques, Erika Dyck et Alex Deighton retracent l’histoire de l’hôpital psychiatrique de Weyburn, de sa genèse comme « institution totale » à son déclin et à sa fermeture, alors que le traitement des malades mentaux passait aux soins communautaires. Leur étude fournit une analyse riche et nuancée du contexte de la Saskatchewan dans le cadre de plus vastes développements nationaux et internationaux en matière de soins psychiatriques. Les auteurs démontrent l’influence des dirigeants de l’hôpital bien au-delà des frontières de la province dans le domaine de la recherche en santé mentale et dans l’élaboration de la politique gouvernementale, tout en étant à l’écoute des patients eux-mêmes. Dyck et Deighton documentent l’engagement précoce de la Saskatchewan envers la désinstitutionnalisation et documentent aussi l’héritage de la lutte et des promesses non réalisées dans la réforme de la santé mentale. Dyck et Deighton intègrent habilement une gamme de méthodes, de sources et de recherches collaboratives et écrivent avec passion, engagement et respect pour les personnes qui sont touchées par des problèmes de santé mentale.
LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Lynne Marks. Infidels and the Damn Churches: Irreligion and Religion in Settler British Columbia. Vancouver: University of British Columbia Press, 2017.
L’étude particulièrement originale de Lynne Marks comble une lacune majeure dans l’historiographie de la Colombie-Britannique de par son exploration des contours de la croyance et de la participation religieuses – ou plus précisément son absence relative, dans la province. Le terme « irréligion » englobe toute une gamme de croyances et de pratiques, allant de la simple indifférence à la religion à l’athéisme avoué. La Colombie-Britannique est maintenant, comme elle l’a été tout au long de sa colonisation, exceptionnelle dans ses taux d’irréligion. Marks propose une analyse approfondie des conditions de cette spécificité culturelle, enracinée dans ses particularités de classe, de race et de genre. Elle nous aide ainsi à comprendre une dimension jusqu’alors inexplorée de « l’ouest au-delà de l’ouest ».
Prix honorifique
Cole Harris
Le comité du prix Clio B.-C. a le plaisir de rendre hommage à Cole Harris (professeur émérite, géographie, UBC) en lui décernant un prix honorifique pour ses nombreuses réalisations. Membre de la Société royale du Canada et officier de l’Ordre du Canada, M. Harris est l’auteur d’une série d’articles primés et de livres sur le colonialisme et les changements géographiques (notamment The Resettlement of British Columbia [1997] et Making Native Space [ 2003]) qui ont placé l’historiographie du Pacific Northwest sur une nouvelle voie. Un thème central qui ressort du travail de Harris est le déplacement des peuples autochtones (et des terres) qui a accompagné le projet colonial de « réinstallation ». La publication de son prochain livre, Ranch in the Slocan (une histoire d’homestead dans la vallée de Slocan en Colombie-Britannique), est prévue pour le printemps 2018.
LE NORD
Joan Sangster. The Iconic North: Cultural Constructs of Aboriginal Life in Postwar Canada. Vancouver: UBC Press, 2017.
Dans The Iconic North, Joan Sangster dirige le lecteur vers des expériences marginalisées de l’Arctique, principalement celles des pionnières autochtones. Ce faisant, elle aborde « l’idée du Nord » de façon originale. Revenant sur les archives bien connues de Canadiana, Sangster se concentre sur l’après-guerre pour comparer les conceptions coloniales des peuples du Nord à la modernité arctique fortement façonnée par les femmes. Ponctuée par le racisme et l’inégalité, l’affirmation de cette modernité n’est nullement harmonieuse. Mais il existe des alliances et une autonomisation mutuelle entre les femmes autochtones et les femmes de colons, ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Plaçant le genre à l’avant-garde de la recherche historique, The Iconic North démontre son énorme potentiel de pouvoir combler les lacunes dans l’histoire de l’Arctique. Compte tenu de l’importance stratégique clé de la région – pour des raisons géopolitiques et la résurgence autochtone – ce livre apporte une contribution impressionnante.