Récent.e.s lauréat.e.s
Prix du meilleur article ou chapitre de livre de la Nouvelle initiative canadienne en histoire de l’environnement
Mayana C. Slobodian, “The Bare Island Bird Sanctuary and the Myth of Indigenous Consent: Land Theft and Conservation in British Columbia, 1912–16”. Canadian Historical Review, v. 105, n. 4 (2024).
Racontant une histoire riche et complexe de conservation, de dépossession et d’activisme, Mayana Slobodian nous alerte sur les histoires entremêlées de la durabilité, de la conservation et de la violence juridictionnelle coloniale, tout en exposant le mythe du consentement indigène. En montrant comment les W̱SÁNEĆ ont refusé de céder leur réserve pour la création d’un sanctuaire d’oiseaux à Bare Island en Colombie-Britannique, près de la capitale provinciale — le seul cas où une nation autochtone a réussi à refuser sa permission — Mayana Slobodian soutient que la conservation et le consentement étaient des monnaies d’échange pour les gouvernements colons qui essayaient de distribuer les terres autochtones de manière rentable entre eux. Slobodian raconte une histoire jusqu’ici inédite dans l’histoire de la colonisation au Canada, qui implique des acteurs souvent laissés de côté, notamment les organisations non gouvernementales de conservation. L’histoire de la tentative, finalement avortée, de créer un sanctuaire d’oiseaux à Bare Island, près de la capitale provinciale, est l’un des exemples, comme le montre Slobodian, des transformations multiscalaires envisagées, ainsi que des multiples sites de violence coloniale. « The Bare Island Bird Sanctuary and the Myth of Indigenous Consent: Land Theft and Conservation in British Columbia » se distingue par sa contribution originale à l’histoire environnementale canadienne.
MENTION HONORABLE :

Arianne Sedef Urus, “‘A Spirit of Encroachment’: Trees, Cod, and the Political Ecology of Empire in the Newfoundland Fisheries, 1763-1783”. Environmental History, v. 28, n. 1 (2023).
NiCHE aimerait également faire une mention spéciale de l’article d’Arianne Sedef Urus intitulé « “A Spirit of Encroachment” : Trees, Cod, and the Political Ecology of Empire in the Newfoundland Fisheries, 1763–1783 ». Écrivant sur les pêcheries de Terre-Neuve au XVIIIe siècle, Urus examine la relation entre l’environnement, l’empire et la loi. Urus utilise une approche d’économie politique montrant comment les empires rivaux ont utilisé la loi pour manipuler la production de morue afin de servir leurs objectifs géopolitiques. L’approche innovante d’Urus en matière d’écologie politique met en lumière le rôle du droit et des stratégies juridiques ainsi que l’importance de la pêche à la morue malgré son manque de valeur économique. L’approche méthodologique et théorique d’Urus, combinée à une nouvelle lecture des sources, repousse les limites de l’histoire environnementale de manière passionnante.