cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Michel Ducharme

Michel Ducharme

Le prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la SHC

2011

Michel Ducharme. Le concept de liberté au Canada à l’époque des Révolutions atlantiques (1776-1838). 
Dans ce livre original et provocateur, Michel Ducharme associe les débats politiques menés dans le Haut et le Bas Canada d’avant 1840 à des conceptions différentes de la liberté, hostiles à l’absolutisme et issues de la philosophie politique du 18e siècle et début du 19e. S’appuyant sur une connaissance approfondie de la philosophie politique et des débats politiques du temps, ce livre propose une interprétation neuve et bien argumentée sur une période cruciale de l’histoire canadienne. Affirmant que les mouvements de protestation d’alors doivent plus aux chocs entre différents courants intellectuels qu’au contexte socio-économique, il se distingue nettement des interprétations usuelles et marque un tournant important de l’historiographie canadienne.

Mentions honorables :
Sean MillsThe Empire Within; Postcolonial Thought and Political Activism in Sixties Montreal
Cet ouvrage relie les mouvements de protestation montréalais des années 1960 à la pensée postcoloniale tiers-mondiste, tout en les situant dans le contexte d’une lutte anti-coloniale mondiale. Au-delà de leur diversité, tous ces mouvements montréalais partageraient ainsi le même anticolonialisme jusqu’à ce que, incapables de résoudre « contradictions internes et ambiguïtés», leur «grammaire du consentement» s’effiloche dans les années 1970. Le livre est bien documenté, bien informé et astucieux. Il remet en question les conceptions traditionnelles de la Révolution tranquille québécoise et réussit à démontrer la richesse et la vitalité de la société québécoise tout en identifiant l’un des moteurs de ses connexions mondiales.

Joan SangsterTransforming Labour; Women and Work in Post-War Canada
Ce livre propose une étude complexe et nuancée du travail des femmes au Canada à l’époque de l’accord «fordiste» entre le Capital, l’État et le Travail dans les 25 années suivant la Deuxième Guerre mondiale. Il montre comment les femmes ont fait avancer la cause de l’égalité entre les sexes et comment elles ont contesté les a priori de l’accord fordiste.
Fruit de plusieurs années de recherche, le livre privilégie une approche matérialiste de l’histoire du travail. Il confirme la vitalité de ce courant historiographique, contribuant du même coup à l’histoire des travailleuses et, plus généralement, à l’étude du travail dans les années fordistes d’après-guerre.