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Mona Gleason

Le prix du meilleur article Neil-Sutherland

2018

Mona Gleason, “Avoiding the Agency Trap: Caveats for Historians of Children, Youth, and Education,” Journal of the History of Education (Vol. 45, no. 4, 2016): 446-59.

L’exploration des racines savantes, des opportunités et des limites du concept du pouvoir dans l’histoire des enfants et de la jeunesse de Gleason offre une réflexion opportune et convaincante. Elle refocalise efficacement la discussion autour de l’ « idéal du pouvoir » en exposant ses pièges tout en soulignant comment les efforts dans la recherche dans ce domaine peuvent aller de l’avant pour pouvoir s’engager plus pleinement dans la complexité de l’enfance. Le comité a été impressionné par la façon dont Gleason utilise habilement une collection de lettres de famille du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour explorer de nouvelles façons d’aborder le concept – et les limites – du pouvoir des enfants; principalement à travers l’inférence empathique et une lecture plus attentive sur l’âge à travers les prismes de la dynamique relationnelle et du pouvoir. La discussion remarquable de Gleason sur les leçons de débats similaires en anthropologie, en études féministes et en histoire des enfants et de la jeunesse sert à la fois de feuille de route historiographique et de point de discussion pour de nouvelles façons d’aborder une question essentielle sur le terrain.

Mention honorable
Julia M. Gossard, “Tattletales: Childhood & Authority in Eighteenth-Century France,” Journal for the History of Childhood and Youth (Vol. 10, No. 2, Spring 2017): 169-187.

La recherche de Gossard sur la nature de la fréquentation des écoles de charité de Lyon et de Paris entre1689-1789 relate les méfaits immoraux ou illégaux des parents, frères et sœurs, membres de la famille et étrangers des étudiants et complique habilement l’étude des dynamiques du pouvoir familial français du début de l’ère moderne. Son utilisation des rapports des écoles et d’hôpitaux de charité brosse un tableau nuancé de la façon dont les enfants et les jeunes français pouvaient défier le pouvoir patriarcal dans un système coercitif de surveillance de la vie privée. Le comité a été impressionné par l’utilisation nuancée des dossiers scolaires de Gossard, en particulier dans sa discussion sur le pouvoir limité qu’avaient les enfants pour naviguer dans un système plus large d’application de la loi. L’examen empathique mais rigoureux de Gossard de ces sources offre une nouvelle strate d’interprétation à l’historiographie florissante et influente de cette période dans l’histoire française.