logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Myra Baillie

Myra Baillie

Le prix John-Bullen

2003

Myra Baillie, The Women of Clydeside: Women Munition Workers in the West of Scotland During the First World War (McMaster University).

Voici une thèse exceptionnelle, qui apporte une contribution majeure à l’histoire ouvrière, à l’histoire des femmes et à l’histoire des relations industrielles au début du XXe siècle. Jetant un regard neuf et critique sur une impressionnante variété de sources contemporaines, l’auteure porte un jugement nuancé sur les questions de classe et de genre, de conditions de travail, de santé et de nutrition en milieu industriel. Myra Baillie justifie la nécessité de la microhistoire pour mieux saisir les différentes dimensions de la vie des femmes en ville, au foyer et au travail. Dans son étude, elle remet en question les conclusions d’autres chercheurs et offre de nouvelles interprétations sur les conditions de travail dans les manufactures de Red Clydeside. La recherche est méticuleuse, les théories solidement développées et l’écriture très professionnelle. Par l’originalité de sa méthodologie et par sa capacité à dénicher des détails révélateurs du contexte local, Myra Baillie prouve qu’un chercheur assidu et réceptif peut toujours faire de nouvelles découvertes, même dans un domaine déjà bien étudié. Nous avons donc ici une thèse qui offre une combinaison presque parfaite de qualité et d’originalité.

Mention honorable :
Rebecca Wittmann, Holocaust on Trial? The Frankfurt Auschwitz Trial in Historical Perspective (University of Toronto).

Voici une étude extraordinaire, qui aura certainement de grandes répercussions. Rebecca Wittmann a compulsé des dossiers relatifs au procès d’Auschwitz à Francfort en 1963-1965 et récemment rendus publics; elle a également eu accès à la documentation décrivant les circonstances sociales, politiques et juridiques qui ont précédé ce procès. De la lecture approfondie de ces nouvelles sources, elle présente une argumentation convaincante et bien étayée. Il est indéniable que l’auteure maîtrise à fond le discours juridique et le complexe code pénal allemand. Elle a consulté un nombre impressionnant de journaux allemands ainsi que d’autres écrits, y compris une partie importante de la documentation générée par le procès lui-même. L’auteure fait preuve d’une très grande sensibilité dans son traitement des témoignages, qui sont foncièrement dérangeants; elle situe avec justesse ses sources dans le contexte des études sur l’Holocauste. Par son raisonnement mesuré, ce travail plaira sûrement et suscitera de nombreux débats dans les années à venir.