cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Nadine Leeann Roth

Nadine Leeann Roth

Le prix John-Bullen

2004

Nadine Leeann Roth. ‘Metamorphoses: Urban Space and Modern Identity, Berlin 1870-1933’. (Department of History, University of Toronto , 2003).

L’étude de Nadine Roth sur l’espace urbain et l’identité à Berlin constitue une contribution majeure à l’historiographie allemande, aux thèmes du modernisme et de la modernité, ainsi qu’à l’histoire culturelle d’une façon générale. Pour suivre la transformation de la Potsdamer Platz et de la Auguste-2009-06-13ne véritable approche interdisciplinaire, faisant appel entre autres à la théorie critique, aux techniques de l’histoire de l’architecture et aux méthodes rigoureuses de la recherche archivistique. Nadine Roth a puisé ses renseignements dans un impressionnant assortiment de documents, tels journaux, photographies, revues sur l’architecture et récits contemporains. Elle écrit avec une assurance, un talent et une limpidité qui sauront plaire à un vaste public. À bien des égards, la thèse de Nadine Roth représente un travail magnifiquement ciselé, digne de recevoir le prix John-Bullen.

Mention honorable :
Keith Thor Carlson. ‘The Power of Place, the Problem of Time: A Study of History and Aboriginal Collective Identity’. (Department of History, University of British Columbia, 2003).

Keith Carlson mérite largement une mention honorable pour le prix John Bullen. Sa thèse, à la fois complexe et captivante, porte sur le peuple Stó:lõ de la Colombie-Britannique avant et après son contact avec les Blancs; elle analyse les circonstances qui ont poussé les Stó:lõs à s’ouvrir au sens de leur histoire. L’auteur se sert de multiples preuves (archéologiques, documentaires et orales) pour expliquer de façon convaincante comment, à partir de l’appréhension de leur passé, les Stó:lõs ont transformé leur identité, se percevant non plus comme des tribus locales, mais comme une grande nation désormais consciente d’elle-même. La thèse de Keith Carlson constitue une contribution majeure à l’historiographie de la Colombie-Britannique et, de façon générale, à l’historiographie des Premières Nations au Canada.