logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Parcs Canada

Parcs Canada

ReTrouver

Le prix en histoire appliquée

2024

Parcs Canada, ReTrouver – un balado

Bien que nous ayons reçu un large éventail de candidatures, plusieurs aspects clés de ReTrouver l’ont distingué comme notre meilleur projet. L’approche étendue et collaborative s’est appuyée sur des forces internes et externes à Parcs Canada, ce qui a jeté les bases d’un contenu à la fois polyvalent, incisif et accessible. Cela m’a fait penser à la maxime de Kathleen McLean à l’intention des historien.e.s qui font l’histoire appliquée, selon laquelle nous devons « accepter les contributions des connaissances spécialisées tout en élargissant nos définitions d’ « expert » et d’ « expertise » pour y inclure des domaines d’expérience plus vastes ».

Le comité du prix a également pris note de l’orientation délibérée du projet vers le développement de la pensée et de la conscience historiques chez le public. Cela permet non seulement de placer le balado dans l’orbite des bonnes études (canadiennes !) sur la nature et la pratique de la discipline plus large qu’est l’histoire, mais aussi de l’aligner sur les mises à jour des programmes d’études sociales dans l’ensemble du pays. Il s’inscrit également dans les bonnes pratiques visant à relever le défi pédagogique de la construction de savoirs complexes et difficiles dans des contextes historiques publics.

L’une des plus belles opportunités de l’histoire appliquée est d’inviter le public à voir le réseau de relations qui fait notre présent à partir de notre passé, et le balado semble vraiment avoir trouvé une voie admirable à cet égard. Maladie et mobilité, travail du sexe et genre, indigénéité et lieu – ReTrouver transmet des contextes cruciaux pour les questions actuelles de la société canadienne.

C’est un bel exemple d’excellence obtenue en travaillant avec intégrité et respect, et une contribution précieuse à notre paysage historique public canadien.