Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix Wallace-K.-Ferguson
L’ouvrage de Rachel Hope Cleves, Unspeakable : A Life Beyond Sexual Morality, a stupéfié le jury. Dans son exposé de la quête éhontée et consciente de Norman Douglas de relations sexuelles avec des enfants tout au long de sa vie, ce livre accomplit plusieurs exploits significatifs, même parmi une profusion d’études impressionnantes. Pour son travail d’archivage couvrant de nombreux types de documents et de lieux, son utilisation innovatrice des lettres d’enfants, ses appels superposés à la théorie et aux sources secondaires, et son écriture intelligente, sensible et élégante… pour ces seules vertus, ce livre serait primé.
Mais dans un sense plus large, Unspeakable est particulièrement opportun, car nous reconsidérons aujourd’hui « l’art des mauvais hommes », nous nous débattons avec la liberté d’expression, même pour « l’indicible », et nous luttons pour reconnaître les déséquilibres de pouvoir qui structurent les rencontres sexuelles d’une manière qui complique les discours sur le « consentement ». Le livre défamiliarise des « événements familiers » tels que la sexualité du début du vingtième siècle et le monde cosmopolite des lettres, en donnant vie à une culture d’hédonisme et d’aventurisme sexuel d’après-guerre qui invoquait l’attrait du passé païen pour exploiter la pauvreté et la dislocation des enfants dans une Europe en mutation rapide. Il oblige le lecteur à historiciser à la fois les normes morales auxquelles il se raccroche et le langage de la « monstruosité » qui rejette certaines formes de mal en dehors de la société qui les produit. Rachel Hope Cleves a pris de grands risques en racontant cette histoire de sexe intergénérationnel. Le résultat est une biographie captivante et déchirante qui fait éclater le dilemme de la sympathie à l’égard de son sujet dans ce genre de littérature.
Finalistes
Katie Hindmarch-Watson, Serving a Wired World: London’s Telecommunications Workers and the Making of an Information Capital (U. of California Press)
David Monod, Vaudeville and the Making of Modern Entertainment, 1890-1925 (U. of North Carolina Press)
Ishita Pande, Sex, Law, and the Politics of Age: Child Marriage in India, 1891-1937 (Cambridge University Press)
Despina Stratigakos, Hitler’s Northern Utopia: Building the New Order in Occupied Norway (Princeton University Press)