cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Rianne Mahon

Rianne Mahon

Le prix Hilda Neatby Article de langue anglaise

2001

Rianne Mahon, The Never-Ending Story: the Strugle for Universal Child Care Policy in the 1970s, Canadian Historical Review 81.4 (décembre 2000): 582-615.

L’article de Rianne Mahon contribue de façon majeure à notre connaissance et notre compréhension de l’histoire des relations entre les femmes et la construction des politiques fédérales sur l’enfance. Dans une argumentation qui prend comme point d’appui la demande féministe d’une part et les conditions économiques qui rendaient nécessaires l’adoption de services universels de garderie d’autre part, Rianne Mahon examine en profondeur les complexités de la bureaucratie fédérale. Les fonctionnaires fédéraux, hommes et femmes, qui cherchaient à implanter un programme féministe, tentèrent de faire adopter les recommandations de la Commission royale d’enquête sur le statut de la femme touchant aux services universels de garderie. Ce faisant, ils entrèrent en conflit avec les positions traditionnelles de la politique sociale fédérale qui voulaient qu’en ces matières, les questions touchant la famille, l’aide sociale, l’équité envers les régions ou la place du Québec au sein de la Confédération devaient l’emporter sur la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes, argument par excellence des féministes de cette génération au sein de l’État.
L’analyse minutieuse et lucide que fait Rianne Mahon dans son article, sa démonstration convaincante contribue triplement à l’histoire des femmes. Elle dévoile comment la question des services de garderie devint un sujet de débat dans la politique fédérale des années 70. Elle expose les obstacles aussi bien idéologiques qu’institutionnels que durent franchir les féministes de la fonction publique. Elle éclaire enfin de façon nouvelle les liens existants entre les féministes de la seconde vague, travaillant au service de l’État et cherchant à mettre de l’avant le principe de l’égalité, avec les féministes de la génération précédente, femmes professionnelles dont les préoccupations étaient davantage tournées vers le bien-être de la femme en tant que mère.