cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Ronald Rudin

Ronald Rudin

Le prix en histoire appliquée

2011

Ronald Rudin. Remembering and Forgetting in Acadie: A Historians’ Journey through Public Memory.

Le récipiendaire du Prix inaugural en histoire publique est Ronald Rudin pour son projet intitulé Remembering and Forgetting in Acadie: A Historians’ Journey through Public Memory. Le livre, publié par University of Toronto Press, explore les commémorations et la mémoire collective du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie et du 250e anniversaire de la déportation des Acadiens et des Acadiennes. En adoptant un rôle très innovateur à titre d’« historien intégré », Rudin a mené des entrevues auprès de différentes personnes – des Acadiens et Acadiennes, des Anglophones, des Autochtones – et il s’inspire de ses réflexions personnelles sur la formation d’une mémoire collective. Le projet remarquable de Rudin inclut également un site Web correspondant et un film documentaire, Life after Île Ste-Croix, qui s’intègrent à son livre. En associant film, Internet et texte imprimé dans son ouvrage, Rudin a créé une contribution remarquable à l’histoire publique qui suscite la réflexion et qui conteste les pratiques traditionnelles existantes dans le domaine.

Mention honorable
Heather MacDougall. La lutte pour l’assurance maladie : L’histoire des soins de santé au Canada, de 1914 à 2007, Galerie du progrès social du Musée canadien des civilisations, http://www.civilization.ca/medicare.

L’exposition La lutte pour l’assurance maladie de Heather MacDougall présentée sur la Galerie du progrès social du Musée canadien des civilisations est une narration accrocheuse, bilingue et complète du développement graduel des programmes d’assurance maladie dans les hôpitaux et les services médicaux du Canada. Cette composante Web comportant plus de trois cents pages est impressionnante, car elle permet à un auditoire général de naviguer facilement à travers un calendrier qui s’étend sur plus de quatre-vingt-dix ans et à travers des catégories qui exposent en détail les différents acteurs principaux et facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont formé le système médical canadien. Il convient également de mentionner que cet outil pédagogique est conçu pour permettre aux élèves et aux enseignants et enseignantes d’accroître leur compréhension de cette facette de l’histoire. Le comité est très heureux d’honorer cet ouvrage bien documenté et hautement accessible qui apporte une contribution remarquable aux domaines de l’histoire publique et des soins de santé.