cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Roxanne L. Korpan

Roxanne L. Korpan

Le prix Jean-Marie-Fecteau

2022

Roxanne L. Korpan, « Scriptural Relations: Colonial Formations of Anishinaabemowin Bibles in Nineteenth-Century Canada, » Material Religion 17, no. 2 (2021): 147-176.

L’article de Roxanne L. Korpan est une analyse interdisciplinaire captivante de l’histoire religieuse et coloniale de l’Amérique du Nord, jumelée  à une analyse de la culture matérielle habilement développée. Korpan propose un examen approfondi des traductions de la bible chrétienne réalisées par le chef Anishinaabe et ministre méthodiste, Kahkeaquonaby, ou Peter Jones. L’article démontre de façon rigoureuse comment les traductions de la bible en langue autochtone ont non seulement facilité les relations entre les peuples autochtones, les missionnaires et les agents coloniaux, mais ont également représenté une forme de souveraineté et d’autodétermination autochtones. L’article se distingue par le fait que Korpan donne la priorité à l’histoire des objets et à la matérialité des bibles en langue autochtone, et qu’il soutient efficacement que les textes religieux révèlent une forme distincte d’activisme autochtone. Le croisement de l’histoire culturelle et religieuse, associé à l’argument convaincant de Korpan sur la souveraineté indigène, met en évidence la créativité de son approche analytique et l’importance de son travail.

MENTIONS HONORABLES

Emilie Jabouin - FecteauEmilie Jabouin, « Black Women Dancers, Jazz Culture and ‘Show Biz’: Recentering Afro-Culture and Reclaiming Dancing Black Bodies in Montréal, 1920s–1950s » Canadian Journal of History 56, no. 3 (2021): 229-265.

Dans cet article interdisciplinaire réussi, Emilie Jabouin propose une histoire réparatrice du jazz montréalais et de ses origines. En dépit des mécanismes d’invisibilisation puissants de l’historiographie du jazz et des archives historiques – qu’elle dévoile de façon convaincante -, Jabouin démontre le rôle fondamental de la dance, et en particulier des performances des danseuses noires, dans le développement de la culture jazz, puis sa commercialisation. L’autrice manie avec force et cohérence historiographie, archives visuelles et expériences personnelles pour nous proposer une histoire culturelle féministe et transnationale du jazz montréalais de la première moitié du 20e siècle. L’article d’Emilie Jabouin est également une véritable leçon de méthodologie interdisciplinaire puisqu’elle s’abreuve à la pensée féministe noire, à l’analyse iconographique, à l’historiographie et aux savoirs expérientiels pour déployer son argumentaire.

Michel Dahan - FecteauMichel Dahan, «“Tout le monde voyage” : l’agence Hone & Rivet et les débuts de l’industrie touristique au Canada (1894-1939) ». Canadian Historical Review 102, 3 (2021) : 365-389.

L’histoire du tourisme canadien est habilement renouvelée par l’article de Michel Dahan, lequel offre une analyse multidimensionnelle des premières décennies d’existence de l’agence Hone & Rivet, une entreprise pionnière dans l’industrie canadienne du voyage organisé. L’article de Dahan se démarque par une approche originale à la jonction de l’histoire de l’entrepreneuriat, de l’histoire de l’industrie touristique et de l’histoire du catholicisme québécois, le tout constituant, par ailleurs, une contribution importante à l’historiographie québécoise. Maniant une variété de sources – journaux, pamphlets, archives familiales, photographies, correspondances, archives religieuses – dans une prose élégante, Dahan montre comment cette entreprise catholique a prospéré grâce aux liens qu’elle a su tisser avec la hiérarchie ecclésiastique et divers intermédiaires internationaux. Les acteurs importants de l’industrie du voyage organisé que l’auteur nous présente ont participé aux transformations de la société québécoise dans ce début du 20e siècle. Dahan dévoile avec finesse notamment les aspects genrés et transnationaux de cette histoire.